Entretien et nettoyage d’une VMC double flux

La VMC double flux permet de profiter d’un air plus sain dans le logement, à condition que l’entretien soit régulier. Sans entretien, le système de VMC risque rapidement de s'encrasser et de ne plus fonctionner. Prenez connaissance des étapes incontournables pour le nettoyage de la VMC double flux.

Pourquoi nettoyer et entretenir la VMC double flux régulièrement ?

Si l’entretien de la VMC présente une certaine importance, celui de la VMC double flux doit faire l’objet d’une attention particulière. C’est le fonctionnement de la VMC double flux qui explique l’importance d’un nettoyage approfondi et régulier : la VMC simple extrait l’air vicié du logement, mais la double flux réinjecte également l’air qu’elle a aspiré après l’avoir chauffée et assainie, il ne s’agit donc pas d’un circuit fermé.

Si l’ensemble de l’installation n’est pas entretenue, vous prenez le risque que la VMC réinjecte de l’air chargé de poussière. De plus, une VMC double flux mal entretenue peut causer divers problèmes, comme une VMC obstruée, un encrassement des conduits de ventilation, une baisse de puissance, une panne de ventilation, et une mauvaise qualité de l’air.

Entretien d’une VMC double flux : les étapes

L’entretien passe notamment par un nettoyage approfondi de la VMC double flux. Parmi les étapes de nettoyage nécessaires, on relève les suivantes :

  • Le nettoyage des bouches d’extraction tous les 3 à 6 mois. Il faudra les démonter et les nettoyer avec du liquide vaisselles avant de les remonter.
  • Le nettoyage des entrées d’air tous les 6 mois en moyenne. Passez l’aspirateur directement dessus pour retirer les poussières lorsque vous faites le ménage, et démontez-les régulièrement pour les nettoyer avec un chiffon.
  • Une fois par an, vérifiez l’état de l’échangeur thermique. Rincez-le à l’eau claire quand c’est nécessaire et refixez-le une fois sec.
  • Nettoyez les filtres tous les 3 mois et remplacez-les par des neufs une fois par an.

Notez que vous pouvez acheter un kit de nettoyage pour VMC, qui comprend généralement un flexible, un tube télescopique, une brosse, une turbo brosse, un suceur fin, une brosse ronde, une brosse radiateur, un clip de fixation sur tube, une bague de raccord, des filtres, et des lingettes adaptées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis VMC

Nettoyage de la VMC : quand faire appel à un professionnel ?

Tous les 4 à 5 ans, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage complet de la VMC. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel, qui va également vérifier l’état de fonctionnement de l’ensemble de l’installation. Au fil du temps, les tuyauteries peuvent en effet s’encrasser, et cela va alors nécessiter des vérifications plus approfondies que l’entretien courant, ainsi qu’un nettoyage adapté.

Le prix pour le nettoyage complet d’une VMC double flux par un professionnel est de 200 à 700 € en moyenne selon les tarifs pratiqués par le professionnel et les opérations à réaliser. Vous pouvez également conclure un contrat d’entretien annuel de la VMC, pour 100 à 200 € par an.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Entretien et nettoyage d’une VMC double flux Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits