Les filtres de la VMC double flux : pose et changement

Les filtres de la VMC double flux tiennent un rôle important pour l’efficacité de la ventilation. Il est donc important de savoir les entretenir voire les changer régulièrement pour maintenir la VMC double flux en bon état.

Quel est le rôle des filtres de la VMC double flux ?

Le filtre de la VMC double flux tient deux rôles à la fois qui expliquent son importance :

  • Le filtre de la VMC double flux permet en premier lieu de retenir les impuretés en amont pour éviter l’encrassement des éléments comme les échangeurs, les réseaux, etc. Les filtres situés en amont permettent donc de préserver ces accessoires et de les maintenir dans un état de propreté optimal.
  • En aval de l’installation, le filtre permet surtout d’assainir l’air intérieur en retenant un maximum d’impuretés, même les plus fines. Les occupants du logement sont donc beaucoup moins exposés aux poussières, aux particules fines et aux bactéries que dans un logement sans VMC double-flux.

Notez que ces deux rôles impliquent généralement deux types de filtres différents : celui situé en aval de l’installation étant généralement le plus fin. Vous pouvez prévoir de passer l’aspirateur de temps en temps pour un nettoyage superficiel, mais un nettoyage plus approfondi et un changement des filtres s’avère indispensable de façon régulière.

L’entretien des filtres de la VMC double flux

L’entretien et le nettoyage des filtres est indispensable. Le nettoyage approfondi les filtres doit être effectué en moyenne tous les 3 mois idéalement, car cela va renforcer leur efficacité à chaque nettoyage. L’exposition de votre logement va également conditionner la fréquence de l’entretien des filtres : si vous vous situez dans une zone urbaine, périurbaine ou industrielle, le nettoyage devra être plus fréquent car la présence de particules fines est plus importante.

L’encrassement des filtres peut réduire l’efficacité de l’ensemble de la VMC, il s’agit donc d’accessoires qui doivent être vérifiés régulièrement et changés au moindre doute. Lorsque vous vous en tenez à un nettoyage, vous pouvez les aspirer et les passer sous l’eau claire afin de les débarrasser de l’essentiel des impuretés qu’ils contiennent.

L'entretien d'une VMC double flux ne doit pas être négligée.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis VMC

Le changement des filtres de la VMC double flux

Si vous vous apercevez que les filtres de la VMC double flux sont encrassés, il est impératif de les changer sans hésiter. Pour remplacer les filtres, prenez le temps de suivre les étapes suivantes :

  • Débranchez l’appareil du réseau électrique.
  • Retirez les bouchons qui protègent les filtres.
  • Enlevez les filtres encrassés de leur emplacement.
  • Installez les filtres neufs à la place.
  • Verrouillez les bouchons des filtres neufs.
  • Rallumez le compteur.
  • Rebranchez le courant électrique.

Notez que le prix d’un filtre de VMC double flux oscille entre 10 et 30 € l’unité, en fonction du modèle et de la taille.

En savoir plus sur le nettoyage d'une VMC.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous

TOUS LES CONTENUS DE A À Z VMC double flux
Entretien VMC double flux
  1. Les filtres de la VMC double flux : pose et changement

Les filtres de la VMC double flux : pose et changement Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !