Quelle puissance pour une VMC ?

La puissance d'une VMC doit être choisie avec soin afin que votre logement puisse avoir une aération efficace. Quels sont les critères à prendre en compte, comment calculer la puissance de votre VMC ? Voici quelques explications pour connaitre la bonne puissance d'une VMC.

Calculs de la puissance d'une VMC

En premier lieu, vous devez d'abord calculer le volume de vos pièces. Pour rappel, le volume d'une pièce, c'est la multiplication de la longueur, de la largeur et de la hauteur.

Ce volume doit être multiplié par le nombre de renouvellement de l'air souhaité par heure (NR/h). Si vous souhaitez que l'air soit renouvelé toutes les deux minutes, il faudra multiplier votre volume par 30.

Afin de connaitre le débit minimum de votre système de VMC, prenez le volume total de votre logement et divisez-le par 24 puisque pour avoir une bonne VMC il faut que l'air de votre logement soit renouvelé en moins de 24 heures.

Comment choisir la puissance d'une VMC ?

Les débits pour une VMC doivent pourvoir atteindre un débit d'air extrait minimum selon le nombre de pièces que compte le logement. Ces valeurs en m3/h sont des valeurs réglementaires pour une VMC mécanique.

Nombre de pièces principales Cuisine Salle de bain W.C. Autres pièces d'eau ou toilettes Débit total minimal imposé Débit total minimal VMC hygro.
1 75 15 15 15 35 10
2 90 15 15 15 60 10
3 105 30 15 15 75 15
4 120 30 30 15 90 30
5 135 30 30 15 105 25

Au niveau des cuisines, si la ventilation est réglable la mesure de puissance VMC minimale sera de 20, 30 et 45 m3/h pour respectivement 1 pièce, 2 pièces et 3 pièces et plus.

Autres conseils :

Afin de renouveler l'air d'une maison dans de bonnes conditions, celui-ci devrait se faire 6 à 10 fois par heure pour une cuisine, à 15 fois par heure pour une salle de bain ou une buanderie et de 8 à 12 fois par heure pour les WC.
Il est conseillé d'avoir un renouvellement d'air de 18 m3/h minimum par personne et pour chaque pièce de vie.

Quelle puissance de moteur choisir pour une VMC ?

Afin de trouver la VMC adaptée à votre projet, contactez de préférence un professionnel mais vous pouvez trouver la bonne VMC en vérifiant les caractéristiques de votre article avec le tableau ci-dessus ainsi que les nombres de raccordements possibles qui sont appelés sanitaires ou sanitaires et cuisine.

La puissance est en rapport avec le nombre de pièces à ventiler, plus ce dernier sera grand, plus la puissance du moteur de votre VMC sera grande.

Les moteurs des VMC n'ont pas besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. La consommation moyenne annuelle d'une VMC correspond environ à la consommation annuelle d'un aspirateur utilisé deux heures par semaine.

Attention dans le cadre de la RT2012 dans l'existant (rénovation ou pose d'une VMC dans un logement existant) la consommation maximale par VMC doit être inférieure à 0.25/W/(m3/h). Cette consommation peut aussi être indiquée en puissance spécifique absorbée (WThC) qui est la puissance moyenne pondérée d'une VMC.

WThC = mesure de la consommation d'une VMC double-flux pendant 22 heures petite vitesse puis pendant 2 heures en grande vitesse. Le total est divisé par 24 pour avoir une consommation horaire.

A lire aussi : VMC double flux et économie d’énergie.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Quelle puissance pour une VMC ? Les avis et commentaires
  • 1000 caractères c'est bien trop peu tant il y aurait à dire.

    Jacques - Le 09/02/22 à 1h42

  • Les VMC, il faudrait que tout le monde sache et comprenne à quoi ça sert. Certains bouchent les entrées d'air sur fenêtres et s'étonnent que les fenêtres coulent. D'autres coupent carrément la VMC et pourrissent les logements. Ils disent que le chauffage ne chauffe pas, alors que les radiateurs sont à peine tièdes et que dehors il fait - 5°c. Mieux, ils mettent de grands rideaux alors que les radiateurs sont sous les fenêtres. Pas la peine d'inventer toujours de nouveaux produits, il vaudrait mieux les faire connaître et d'expliquer leur utilisation.
    Certains propriétaires bailleurs louent par agence des logements sans bouche d'aspiration au bout de la gaine de la cuisine américaine. Elle a été cassée ou perdue, alors, ça doit aspirer très fort puisque ça aspire peu en bas.

    Jacques - Le 09/02/22 à 1h39

Voir tous les commentaires QUELLE PUISSANCE POUR UNE VMC ?