Choisir la forme de sa véranda

Il existe différentes formes de vérandas : rotonde, rectangulaire, victorienne... Faites le point sur les caractéristiques et l’agencement de votre maison et faites le plein d’informations sur les différentes formes de vérandas. De quoi vous aider à bien choisir la forme de votre future véranda.

Choisir la forme de la véranda en fonction de la maison

Pour bien choisir le style et la forme de votre véranda, il est essentiel de partir de la maison, en tenant compte de plusieurs critères.

La communication entre la maison est la véranda et la forme de la maison sont des critères à prendre en compte, car cette communication doit être pratique et harmonieuse : si votre maison est en forme de L et que vous souhaitez installer votre véranda dans le creux du L afin de rendre la bâtisse rectangulaire, vous devrez faire le choix d’une véranda rectangulaire qui viendra donner une forme compacte à la maison.

Le style de la maison va influencer la forme de la véranda, certaines ayant une allure plus vintage, et d’autres plus modernes. La forme choisie doit être en accord avec les matériaux de la véranda, c’est tout cet ensemble qui permet d’obtenir une construction harmonieuse, esthétique et agréable.

La hauteur de la maison est à prendre en compte, car vous pouvez aussi bien faire le choix d’une véranda qui atteint la même hauteur que celle de la maison, qu’une véranda dont la hauteur est plus basse. D’où l’importante de réaliser des plans, notamment des plans en 3D, qui permettent de visualiser le rendu et de faire le meilleur choix en fonction de vos attentes.

La forme de la véranda doit être adaptée au terrain

Le terrain sur lequel vous allez installer votre véranda va obligatoirement vous contraindre à choisir une forme optimale, en particulier s’il s’agit d’un terrain de petite dimension. Si par exemple vous possédez relativement peu d’espace entre l’emplacement prévu pour la véranda et les limites de la propriété voisine, vous ne pourrez évidemment pas faire le choix d’une véranda rectangulaire tout en longueur : une véranda de forme plus compacte comme la véranda rotonde ou la véranda en L selon l’espace dont vous bénéficiez et l’agencement du terrain seront à privilégier.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Véranda

Forme de la véranda : consultez la mairie !

Chaque mairie encadre l’aspect esthétique des nouvelles constructions ou dans le cadre des rénovations, afin de conserver un aspect harmonieux dans toute la commune. C’est d’ailleurs particulièrement vrai lorsque l’on réside dans un secteur protégé au titre des monuments historiques. Au même titre que la couleur des façades, que la forme des toits ou les revêtements visibles de l’extérieur, la forme et le style d’une véranda faisant l’objet d’une autorisation administrative peuvent être également encadrés : pensez donc à vous renseigner à ce sujet.

Les différentes formes de vérandas

Il existe différentes formes de vérandas qui apportent chacune des avantages différents :

  • La véranda rectangulaire est la véranda qui s’intègre dans tous types de décors, sur tous types de maisons et de terrains. Sa forme classique lui permet d’être en harmonie avec toutes les maisons, qu’elles soient anciennes ou modernes.
  • La véranda victorienne possède une partie rayonnante et apporte du charme et du cachet sur une maison ancienne.
  • La véranda rotonde est également une véranda rayonnante, qui possède plusieurs panneaux de verres lui donnant un aspect presque arrondi. Elle est également idéale pour les maisons anciennes.
  • La véranda en T et la véranda en L possèdent une forme plus originale qui les rendent particulièrement adaptées aux maisons de style contemporain.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Choisir la forme de sa véranda Les avis et commentaires