Les vérandas en kit

Vous souhaitez ajouter une pièce à vivre à votre maison ? Vous rêvez d'un jardin d'hiver ? Alors, la construction d'une véranda est une excellente idée. Oui, mais voilà, créer une extension à votre maison représente un certain budget. Alors pourquoi ne pas envisager la construction d'une véranda en kit ?

Les vérandas en kit

Les vérandas en kit  © patrick Le Masurier - Fotolia.com

Véranda en kit : présentation

Vous trouverez des vérandas en kit dans la plupart des grandes enseignes de bricolage.

Deux options s'offrent à vous :

1- le modèle véranda prêt à monter
2- ou le modèle véranda sur mesure

La deuxième solution est évidemment la plus onéreuse et il vous faudra communiquer des dimensions fiables au magasin avant de passer la commande.

Les vérandas en kit se présentent en cartons, comprenant les différents panneaux ainsi que les supports de montage. Lors du transport, attention à la mention « fragile » et manipulez les cartons avec précaution car il peut y avoir des éléments en verre !

Pour le montage de la véranda, vous disposerez d'un plan avec des éléments numérotés, comme pour le montage d'un meuble par exemple. Bien entendu, il vous faudra un peu d'aide car monter seul une véranda est impossible.

  • Quel prix ?

Le prix d'une véranda en kit (hors travaux) se situe entre 3 000 euros et 13000 euros selon le modèle et les matériaux choisis.

  • Quel matériau ?

Plusieurs matériaux sont envisageables pour l'armature. Le PVC tout d'abord, qui d'un point de vue financier reste le plus intéressant. Le bois exotique quant à lui offre une isolation maximale et un design harmonieux. Enfin, le plus résistant dans le temps est l'alu. Petit bémol, c'est aussi le plus coûteux. Les panneaux, eux, seront généralement en verre ou en polycarbonate.

Comment monter une véranda en kit ?

Une fois le modèle choisi en ayant pris soin qu'il soit bien adapté à la façade de votre maison, une demande de permis de construire (si la véranda est supérieure à 20 m²) est impérative auprès de la mairie ou une déclaration de travaux (si la véranda est inférieure à 20 m²).

Ensuite vous avez le choix, soit de la monter vous-même soit de faire appel à un professionnel.

  • Première étape : les fondations

Une fois celles-ci creusées, il faut couler une dalle de béton qui servira de socle à votre véranda. A moins d'être vraiment un bricoleur avéré, mieux vaut confier cette étape à un terrassier ou maçon professionnel. Il en va de la solidité dans le temps de votre construction. Un niveau à bulle est un outil indispensable pour avoir une surface plane. Après un temps de séchage, prévoyez le revêtement de sol.

  • Deuxième étape : fixer la véranda

L'étape suivante consiste à fixer solidement à la façade de votre maison le support mural de la véranda, à l'aide d'une visseuse. Assemblez ensuite les différents éléments de la structure en suivant le plan de montage fourni. Attention de ne pas oublier les joints d'étanchéité entre les différents panneaux.

Une fois le tout correctement monté, il convient de fixer une gouttière qui assurera l'évacuation des eaux de pluie.

  • Troisième étape : les finitions

Pour aménager votre véranda vous pouvez poser des stores pour vous préserver du soleil, installer des prises électriques pour l'éclairage, créer un espace vert dans un esprit mini-serre...

Voilà, vous n'avez plus à présent qu'à vous lancer ! Quelle que soit la solution que vous choisirez, gardez à l'esprit qu'une véranda vous apporte non seulement un espace de vie supplémentaire mais aussi une grande luminosité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Véranda

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STYLES DE VÉRANDAS
LES VÉRANDAS EN KIT 1. Prix d'une véranda en kit

LES VÉRANDAS EN KIT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS