Couleurs de véranda : les différentes possibilités

Véranda noire, verte, grise ou blanche ? Quelles sont les couleurs possible et comment bien choisir ? En faisant le choix d’installer une véranda, ou en envisageant la rénovation, vous allez devoir choisir une couleur à celle-ci. Pour faire ce choix dans les meilleures conditions, prenez le temps d’étudier votre environnement existant.

Comment bien choisir la couleur de sa véranda ?

Pour bien choisir la couleur de votre véranda, partez des teintes de votre habitation. Il est impératif de miser sur un ensemble harmonieux et accordé, mais également de choisir une couleur qui fera honneur à la grande luminosité qu’apporte cet espace.

Vous pouvez donc opter pour tout un panel de coloris, de teintes et de nuances différentes, à partir du moment où la décoration et le style de l’environnement s’y prêtent. Certains préfèreront ainsi les couleurs neutres tandis que d’autres aimeront ajouter une note colorée à leur habitation : dans les régions proches du littoral, par exemple, il peut être de bon ton d’opter pour du bleu, ou encore pour le rouge dans le Pays-Basque, et pourquoi pas le vert ou le lavande dans les zones de Provence.

Quelles sont les couleurs possibles pour une véranda ?

Dans l’absolu, vous pouvez envisager toutes sortes de couleurs pour votre véranda, à la condition que celle-ci soit en accord avec le reste de votre habitation et avec le style de décoration que vous avez choisi aussi bien pour l’intérieur de votre résidence que pour votre jardin.

S’il est souvent d’usage d’opter pour une seule et même couleur pour l’ensemble de la véranda, il est cependant possible d’opter pour une véranda bi-colore, notamment sur une véranda en aluminium. Cette bi-coloration qui se distingue généralement par des couleurs intérieure et extérieure différentes, doit cependant rester délicate : associez par exemple du gris et blanc qui apportera un aspect chic et raffiné.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Véranda

Véranda : les couleurs les plus répandues

Les couleurs neutres et faciles à associer à toutes sortes de styles et de décoration demeurent les plus répandues :

  • La véranda noire fait partie des vérandas qui s’accordent avec tous les types de décors et de styles, qu’ils soient anciens ou modernes. Le noir apporte un aspect chic, élégant et intemporel.
  • La véranda blanche renvoie les rayons du soleil à travers tout l’espace, ce qui vous permet d’obtenir un espace chaleureux et très lumineux.
  • La véranda grise permet de préserver la luminosité de la véranda sans alourdir le rendu, tout en conservant un rendu raffiné et élégant.
  • La véranda marron est une bonne alternative aux couleurs vives, en choisissant une couleur franche mais qui conserve ce côté raffiné et s’accordant avec tous les décors et tous les styles.

Notez qu’une véranda colorée, prévue à partir d’une couleur plus originale, peut également s’avérer esthétique si votre décoration s’y prête. Optez par exemple pour une couleur RAL pour véranda, qui permettra de pimper votre espace.

Choix de la couleur de votre véranda : pensez à consultez la mairie

Il est recommandé de consulter la mairie avant de commencer choisir le style de votre véranda, car certains coloris peuvent être prohibés dans votre commune ou votre quartier.

Certaines mairies peuvent faire le choix de maintenir une certaine harmonie dans les rues, et peuvent être amenées à interdire certaines couleurs sur les façades, les revêtements ou les dépendances des habitations. Pensez donc à vous renseigner en amont pour ne pas être sanctionné(e).

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Couleurs de véranda : les différentes possibilités Les avis et commentaires