Agrandir sa maison en créant une véranda

La création d'une véranda permet d'agrandir une maison par l'extension de n'importe laquelle de ses pièces. Le projet doit cependant être préalablement bien défini par le choix de son emplacement, son orientation et son matériau de construction.

Agrandir sa maison en créant une véranda

Agrandir sa maison en créant une véranda  © alexandre zveiger

Extension et véranda : les démarches administratives

Créer une véranda est un agrandissement soumis aux règles d'extension classiques.

Les travaux réalisés sur une construction existante sont ainsi soumis à une réglementation d'urbanisme. Un projet de véranda ajoutant plus de 5 m² de surface nécessite une demande d'autorisation auprès de la commune.

Choisir l'emplacement de la véranda en fonction de son besoin

L'emplacement choisi pour la construction d'une véranda doit faire l'objet d'une véritable réflexion.

  • Choix de la pièce à agrandir : cuisine, salon, salle à manger peuvent toutes prétendre à une extension par l'ajout d'une véranda. Mais chaque pièce ne demandera pas les mêmes aménagements.
  • L’esthétique de cette nouvelle pièce, la vue qu’elle doit offrir, le vis-à-vis qu'elle entraine, sont autant de critères qui entre là encore en ligne de compte.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Transformation

Agrandir une maison : définir l’orientation d'une véranda

Construire une véranda au sud / sud-ouest, permet de profiter d'une chaleur douce tout au long de l'année, sauf en période estivale. Plus l'espace comportera de vitrages plus il aura tendance à se réchauffer en été.

  • L'ajout de stores ou l'installation d'une climatisation devront donc être pensés dès l'élaboration du projet.
  • À l'inverse, une orientation par le nord apportera beaucoup de fraîcheur à la véranda, et c'est au système de chauffage qu'il faudra alors réfléchir.

Choisir le matériau de construction d'une véranda

Les structures de vérandas sont pour la plupart conçues en aluminium. En effet, ce matériau dispose de divers avantages :

Mais d'autres matériaux peuvent également être employés à la conception d'une véranda. Plus esthétiques, le fer forgé ou un mélange de bois et d'aluminium offrent davantage de cachet à l'extension.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
EXTENSION

AGRANDIR SA MAISON EN CRÉANT UNE VÉRANDA
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS