Elévation des murs d’une maison

Dans bien des cas, l’agrandissement d’une maison s’impose comme la meilleure solution à un manque d’espace. Pour parvenir à agrandir une maison, il existe différentes méthodes, dont l’élévation des murs fait partie.

Elévation des murs d’une maison

Elévation des murs d’une maison  © celeste clochard - Fotolia

Pourquoi faire élever les murs de sa maison ?

Même lorsque l’on est propriétaire d’une grande maison, il arrive un moment où l’on risque de manquer de place pour diverses raisons. Et si déménager n’est pas une option envisageable, la meilleure solution consiste à faire agrandir sa maison.

Pour agrandir une maison, il existe plusieurs méthodes, à savoir l’extension, l’excavation, ou encore la surélévation. Il n’est pas toujours possible de faire construire une extension de sa maison, surtout en ville, là où les terrains sont généralement limités, ainsi qu’en présence de maisons mitoyennes. C’est pourquoi l’élévation des murs apparaît souvent comme une bonne alternative. En effet, surélever les murs de sa maison permet de créer un ou plusieurs niveaux supplémentaires, tout en limitant l’ampleur des travaux d’agrandissement.

Législation et contraintes relatives à l’élévation des murs

L’élévation des murs d’une maison peut en revanche comporter un certain nombre de contraintes, selon les caractéristiques de la construction et la législation en vigueur dans la commune.
Ainsi, les éventuelles contraintes d’un tel projet peuvent être relatives à la pente du toit de la maison, au lieu de l’habitation (Plan Local Urbanisme), à la structure de la charpente existante, ou encore à la hauteur sous-plafond.

D’autres difficultés peuvent aussi être rencontrées en ce qui concerne l’accès à la maison, le passage des engins de chantier et le stockage des matériaux de construction.
Avant de procéder à l’élévation des murs d’une maison, certaines autorisations doivent parfois être obtenues, comme par exemple un permis de construire. Dès lors que la surface habitable et que la structure d’ensemble de la maison sont amenées à être modifiées, des restrictions locales peuvent s’appliquer.
Si l’élévation des murs permet de gagner plus de 20 mètres carrés, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Dans le cas où la maison dépasse les 170 mètres carrés avec les travaux de surélévation, il est obligatoire de faire appel à un architecte.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Transformation

Technique de surélévation des murs d’une maison

Avant toute chose, il est primordial de vérifier la solidité de la structure existante pour s’assurer que les travaux d’élévation des murs ne risquent pas de fragiliser le bâtiment. Il est même parfois indispensable de commencer par consolider les fondations de la maison.
En construction, il existe différents types de murs, à savoir en brique, en parpaing, en pierre, en bois, ou en béton cellulaire. Bien souvent, la surélévation des murs d’une maison est réalisée à partir de bois, ce matériau ayant pour avantages d’être léger et simple à mettre en oeuvre. Le béton peut également être utilisé pour ce type de travaux.

La technique de surélévation des murs d’une maison consiste à prolonger vers le haut les façades existantes de la maison, tout en rehaussant la toiture, afin de créer un niveau supplémentaire.
La réalisation de travaux d’élévation des murs d’une maison nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers, car un projet d’agrandissement est à la fois risqué et complexe. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels du bâtiment pour l’élévation des murs d’une maison, pour ainsi bénéficier de garanties en cas de désordres futurs.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
EXTENSION

ELÉVATION DES MURS D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS