La membrane d’étanchéité pour un toit plat
L’étanchéité est le point crucial d’un toit plat. Si sa très faible pente lui permet d’évacuer l’eau de pluie, c’est bien insuffisant pour garantir que les pièces en dessous seront au sec ! Alors, comment bien choisir la membrane d’étanchéité de son toit plat ? Et comment le faire en tenant compte à la fois des impératifs techniques et environnementales ?
Comment assurer l’étanchéité d’un toit plat ?
Un toit plat ou toiture terrasse est composé d’un seul pan. Il ne comporte pas de charpente mais un élément porteur (dalle en béton, tôles d’acier, bois, etc). Il comporte une légère pente (1 à 5 %) pour que l’eau de pluie s’écoule vers l’extérieur.
Au dessus de la structure porteuse, le toit plat reçoit un isolant thermique qui protège du froid comme du chaud et une membrane d’étanchéité qui doit être à toute épreuve !
Actuellement vous trouvez 2 grands types de membrane :
- Membrane multicouche asphalte et gravier : Avec plus de 150 ans de recul, ce type de membrane à fait ses preuves. Mais il lui est reproché de contribuer au phénomène des îlots de chaleur urbain (ICU).
- Membranes synthétiques monocouche ou bicouche : Légères et résistantes, elles sont plus ou moins souples et faciles à poser. Bien qu’issue de l’industrie pétrolière, elles sont considérées comme les moins polluantes des membranes
La membrane multicouche asphalte et gravier pour toit plat
Cette membrane est composée de 4 à 5 couches de papier feutre entre lesquelles de l’asphalte liquide est appliqué. Pour protéger l’asphalte des UV, il est recouvert d’une couche de gravier.
- Avantages de la membrane multicouche asphalte et gravier : Elle est facile à mettre en place surtout sur des toits plats où se trouvent installés de nombreuses bouches de ventilation, des cheminées, des fenêtres de toits, etc, autant d’obstacle à contourner. Elle possède une bonne résistance dans le temps (souvent au-delà de 25 ans). Sa robustesse se reconnait même sur les toits plat où l’eau à tendance à stagner (trop faible pente ou drains bouchés).
Elle est la moins onéreuse de toutes les membranes d’étanchéité de toit.
- Inconvénients de la membrane multicouche asphalte et gravier : Elle est lourde et polluante. Son emprunte carbone est élevée. Les graviers de protection peuvent boucher les drains. Il faut effectuer une inspection annuelle.
Elle contribue au phénomène des îlots de chaleur urbain à moins de la recouvrir de gravillons blancs.
Membranes synthétiques monocouche ou bicouche pour toit plat
La famille des membranes d’étanchéité synthétiques comprend plusieurs membres notamment :
- Les membranes EPDM (Ethylène Propylène, Diène Monomère).
- Les membranes PVC (Polychlorure de vinyle)
- Les membranes TPE (polyoléfine thermoplastique ou thermoplastique élastomère)
Différentes dans leur composition, les membranes synthétiques monocouche ou bicouche doivent être choisies en fonction des spécificités de votre toit plat.
- Avantages des membranes synthétiques : Elles ont toutes en commun leur légèreté par rapport à la membrane asphalte et graviers.
Leur durée de vie va de 30 A 50 ans.
Elles sont imputrescibles et offre une bonne résistance aux insectes sauf peut-être aux rongeurs qui parfois apprécient leur saveur « caoutchouteuse » … C’est pourquoi, il est préférable de poser un revêtement de protection.
Elles font une excellente base pour accueillir un toit végétalisé.
Elles existent en blanc afin d’éviter l’effet îlot de chaleur urbain.
Elles sont recyclables.
- Inconvénients des membranes synthétiques monocouches : Plus ou moins souples, elles sont plus ou moins faciles à mettre en place.
Les membranes monocouches ne possèdent aucune marge d’erreur lors de leur installation. Elles doivent donc être posées par un spécialiste et être régulièrement contrôlées.
Selon le type, elles se collent à froid ou à chaud. La pose à chaud (à l’aide d’un chalumeau à gaz) de membranes bicouches peut poser un problème de sécurité.
S’ils sont mal posés, des joints peuvent s’avérer défaillants et être source de fuites.
Le saviez-vous ? Naturellement l’asphalte, un pétrole de consistance très visqueuse affleure à la surface. Il est utilisé depuis très longtemps. Noé en aurait utilisé pour assurer l’étanchéité de son arche. Dans l’Antiquité, les jardins suspendus de Babylone, auraient également été rendu étanches grâce à de l’asphalte.
Recommandé pour vous
Toiture plate
- La membrane d’étanchéité pour un toit platL’étanchéité est le point crucial d’un toit plat. Si sa très faible pente lui permet d’évacuer l’eau de pluie, c’est bien insuffisant pour garantir que les pièces en dessous seront au sec ! Alors, comment bien choisir la…
- Quel revêtement pour un toit plat ?Selon que votre toit plat est accessible ou non, le revêtement doit répondre à des spécificités précises. Le toit plat à ses charmes. Il apporte un design très contemporain à la plus modeste des habitations et ce toit pas comme les…
- La toiture terrasseUn toit terrasse permet d’utiliser le toit comme un espace de vie, en installant une terrasse ou même un jardin. Très pratique, il doit cependant respecter des normes dans sa construction. Quels sont les différents types de toitures terrasses ? Le toit terrasse se…
- Comment rénover un toit plat ?Avec sa très faible pente, la toiture plate demande la pose d'un système d'étanchéité pour éviter les problèmes d'infiltrations d'eau et de fuites du toit plat. Si ce dernier venait à faire défaut, vous avez le choix entre une…