Quel revêtement pour un toit plat ?

Selon que votre toit plat est accessible ou non, le revêtement doit répondre à des spécificités précises. Le toit plat à ses charmes. Il apporte un design très contemporain à la plus modeste des habitations et ce toit pas comme les autres, peut devenir une belle terrasse ou un beau jardin suspendu ! 

Les caractéristiques d’un toit plat

Le toit plat ou toiture terrasse est composé d’un seul pan qui est quasi plat. Il ne comporte pas de charpente mais un élément porteur (dalle en béton, tôles d’acier, bois, etc). Le toit plat doit néanmoins toujours comporter une légère pente (1 à 2 %) pour que l’eau de pluie s’écoule vers l’extérieur.
Au dessus de la structure porteuse, le toit plat reçoit un isolant thermique qui protège du froid comme du chaud et une couche d’étanchéité qui doit être à toute épreuve !

Le choix du revêtement final d’un toit plat dépend de son accessibilité ou non:

  • Toit plat non accessible : Il n’est en fait accessible que ponctuellement pour son entretien ou celui des installations qui y sont présentes (Conduits de ventilation, climatisation, fenêtres de toit, lanterneaux, rénovation de l’étanchéité).
  • Toit plat accessible : Vous pouvez utiliser votre toit comme une terrasse d’agrément à part entière et même y installer un jardin.

Quel revêtement pour un toit plat non accessible

Même lorsque le toit plat n’est pas accessible les couches d’isolation et d’étanchéité doivent être protégées. Elles doivent être préservées contre les effets du froid ou de la chaleur mais aussi des piétinements dus aux travaux d’entretien ou de réparation.

  • Revêtement de protection meuble : Une simple couche de gravier peut assurer une protection suffisante.
  • Revêtement de protection en dur : Une chape coulée soit laissée brute soit recouverte d’un dallage (dalle gravillonnées, pavés autobloquants).
  • Toiture végétalisée extensive : Une couche de terre (minimum 6 cm) permet d’installer des végétaux de faible hauteur et demandant peu d’eau. Cette toiture végétalisée assure de plus une protection thermique supplémentaire.
  • Le bitume : Les membranes en bitume présentent l’avantage d’être étanches et améliore les performances énergétiques de votre habitation.

Quel revêtement pour un toit plat accessible

Si votre toit plat est accessible, vous pouvez l’aménager comme une terrasse d’agrément ou un jardin en plein ciel :

  • Toiture terrasse : Vous pouvez laisser le béton brut ou utilisez n’importe quel revêtement de terrasse comme du carrelage, des dalles, des lames ou des dalles en bois ou en matériaux composites.
  • Toiture végétalisée semi-intensive ou intensive : Avec une profondeur de terre de 20 à 60 cm, vous pouvez créer un beau jardin entre terre et ciel. Mais attention, un toit terrasse jardin demande autant d’entretien qu’un jardin en pleine terre.

Une végétalisation semi-intensive est principalement composée de gazon, de plantes vivaces ou de petits arbustes.
Une végétalisation intensive se présente comme un « vrai » jardin d’agrément. Il est même possible d’envisager alors un jardin potager. Mais évitez les arbres dont les racines pourraient endommager les couches d’étanchéité et d’isolation.
Quelque soit votre choix, vérifiez que votre toit terrasse sera apte à supporter le poids du revêtement et des aménagements que vous allez installer (Salon de jardin, bacs à fleurs, etc).

Le saviez-vous ? Pour le revêtement de votre toit plat choisissez de préférence des couleurs claires. Les surfaces noires ou sombres captent fortement l’énergie solaire et se réchauffent très vite. De plus la nuit, ils restituent dans l’air la chaleur emmagasinée le jour. En ville ce phénomène est appelé îlot de chaleur urbain (ICU). C’est pourquoi, en ville, des toitures végétalisées sont de plus en plus souvent installées sur les toits des immeubles.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous


Quel revêtement pour un toit plat ? Les avis et commentaires