Enlever les mousses et lichens sur un toit

Le toit est le lieu idéal pour le développement des mousses et des lichens. La pluie, l'humidité, la neige sont des facteurs favorables aux moisissures qui colonisent les revêtements de toiture. Que faire contre les mousses et les lichens d'une toiture ?

Enlever les mousses et lichens sur un toit

Enlever les mousses et lichens sur un toit  © beatrice prève - Fotolia.com

Lutter contre les mousses et lichen : un entretien régulier

Il ne faut pas attendre que « le vert » envahisse le toit pour réagir. La bonne méthode est d'entretenir de façon régulière le toit et vérifier que la mousse et le lichen ne soulèvent pas les tuiles, les ardoises, les lauzes...

Il est tout à fait possible de vérifier visuellement l'état de la toiture mais seul l'oeil d'un expert permet d'avoir un diagnostic précis de l'état de la toiture. L'objectif est de maintenir une toiture étanche, saine, propre et qui isole l'habitation. Il existe des peintures hydrofuges spécifiques qui rendent étanches les matériaux et qui apportent également un aspect visuel esthétique non négligeable. Les produits doivent s'appliquer par temps sec, en évitant les fortes chaleurs ou le vent.

Les couvreurs interviennent dans des conditions sécurisées dans le respect des normes et avec des équipements spécifiques : échafaudage, harnais de protection, chaussures anti-dérapantes, masque, combinaison pour se protéger des produits anti-mousse, anti-algue et anti-lichen...

D'où vient la mousse sur un toit ?

Aucune toiture ne peut échapper à l'attaque des mousses, algues, lichens et champignons. L'orientation, le degré d'inclinaison et l'exposition de la toiture jouent un rôle important sur le développement de la mousse. Le risque de formation de vert est également plus élevé lorsque le toit se trouve à proximité d'arbres et plus la pente est faible, plus le risque de formation de mousse est grand. Pour prévenir l'apparition de mousse, il faut une bonne ventilation entre les tuiles et la sous-toiture.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Les précautions et traitements préventifs contre les mousses et lichens

Il est recommandé de pulvériser de façon préventive une fois par an un produit anti-mousse algicide pour enlever les mousses et lichens sur un toit mais également les algues, champignons et moisissures. Il faut respecter les doses conseillées car certains produits corrosifs nécessitent un rinçage à l'eau claire et surtout les inhalations peuvent être toxiques.

Il ne faut donc pas s'improviser « nettoyeur de toit » et il est préférable de demander conseil à un professionnel de la toiture afin d'éviter les accidents (chute, intoxication, oxydation des matériaux...). Il existe aussi des gammes de produits biologiques qui respectent l'environnement que l'on trouve dans des magasins spécialisés.

A savoir
Ne jamais utiliser de javel sur des tuiles en terre cuite car ce produit corrosif augmente la porosité des tuiles et de même éviter un nettoyage pression trop fort qui peut endommager la surface.

Les avantages d'enlever les mousses et lichens sur un toit sont nombreux :

  • prolonge la longévité de la toiture
  • évite les infiltrations d'eau et préserve les murs de l'humidité et des moisissures qui peuvent entrainer des problèmes de santé (allergie, irritation...).
  • conserve un aspect esthétique à l'habitation.

En savoir plus sur le démoussage d'une toiture.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN TOITURE

ENLEVER LES MOUSSES ET LICHENS SUR UN TOIT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS