Faut-il couper sa chaudière pendant une période d’absence ?

Votre maison est équipée d’une chaudière à gaz, et vous vous demandez s'il faut l'éteindre pendant vos absences ? Les recommandations ne sont pas les mêmes en fonction de la saison et de l’âge de la chaudière. Faut-il éteindre sa chaudière pendant les vacances ou pendant quelques jours d'absence pour faire des économies d'énergie ?

Faut-il éteindre sa chaudière pendant une absence en hiver ?

Même si, par réflexe, on a tendance à vouloir arrêter la chaudière pendant les vacances d'hiver comme on le fait pour d’autres appareils (téléviseur, ordinateur, réveil…), c’est une très mauvaise idée. Les chaudières à gaz récentes, qui ne sont plus équipées de veilleuse, ne consomment que si elles sont sollicitées. Ainsi, la demande en eau chaude sera déjà totalement inexistante en votre absence et il n'y aura donc pas de consommation de gaz. Pour une chaudière plus ancienne, il est conseillé de baisser la température au minimum. En ce qui concerne le chauffage, certes il y aura une consommation. Mais vous pouvez diminuer cette consommation en baissant le thermostat ou en activant le mode « hors-gel ».

Si vous éteignez complètement la chaudière, que va-t-il se passer ?

Tout d’abord, le froid et l’humidité vont s’installer dans la maison, pouvant entraîner des dommages. Les tuyaux risquent de geler et la remise en route pourrait être compliquée, voire entrainer des travaux. Enfin, il faut savoir que le moment où une chaudière à gaz consomme le plus, c’est au démarrage. Couper une chaudière pendant une absence ne vous ferait donc faire aucune économie d’énergie, bien au contraire !

Pourquoi ne faut-il pas arrêter complètement une chaudière pendant les vacances d’été ?

C’est un peu différent à cette saison puisque la question du chauffage ne se pose pas. Donc il serait logique d'éteindre la chaudière. Et bien ce n’est pas forcément une bonne idée. Comme nous l’avons vu précédemment, s’il n’y a pas de demande en eau chaude, il n’y a pas de consommation. En revanche, éteindre la chaudière peut avoir des conséquences fâcheuses notamment sur les modèles les plus anciens. En effet, les réglages peuvent être perdus et l’intervention du technicien à votre retour pourrait être indispensable (ce qui viendrait à anéantir les économies réalisées).

Second point, le combustible se verrait stagner dans les canalisations et sa qualité pourrait en pâtir. Là encore, la remise en route de la chaudière pourrait réserver de mauvaises surprises.

Dernier point, enfin, et pas des moindres : la température de l’eau n’étant plus correcte, des bactéries pourraient s’y développer et mettre en danger votre santé au retour des vacances.

Quand faut-il éteindre sa chaudière gaz ?

Lors de vos absences, il est recommandé de baisser les radiateurs et les mettre en hors-gel pendant l'hiver. Mais il n'est pas conseillé d'arrêter la chaudière pour 4 raisons suivantes :

  1. Surconsommation d'énergie au redémarrage de la chaudière ;
  2. Dommages possibles sur le système de chauffe et la tuyauterie ;
  3. Stagnation du gaz dans les canalisations ;
  4. Prolifération de bactéries dans l'eau.

Décrivez votre projet et recevez des devis Rénovation énergétique gratuits

Recommandé pour vous

Economies d’énergie

Economies d’énergie : voir tous les contenus


Faut-il couper sa chaudière pendant une période d’absence ? Les avis et commentaires