Economie d’énergie : faut-il éteindre son chauffage la nuit ?

Pour faire des économies d’énergie, chacun cherche des astuces afin contribuer à préserver les réserves de la planète mais aussi pour soulager sa facture. Attention cependant aux vraies fausses idées ! Baisser ou éteindre le chauffage la nuit, bonne ou mauvaise idée ? Réponse ci-dessous.

Pourquoi ne faut-il surtout pas éteindre la chaudière la nuit ?

Éteindre une chaudière à gaz ou au fioul pendant la nuit est une bien mauvaise idée. En effet, lorsque vous allez la redémarrer, la consommation sera alors bien plus importante que si vous aviez baissé le chauffage. C’est lors de la mise en route qu’une chaudière consomme le plus.

D’autre part, la température de chauffage la nuit dans votre habitat risque de descendre considérablement et de provoquer un réel inconfort. Les radiateurs mettront alors un certain temps à obtenir la bonne température et tourneront à plein régime. Le chauffage coupé la nuit n'est donc pas recommandé si vous souhaitez diminuer le montant de votre facture énergétique.

Faut-il baisser le chauffage la nuit ?

Oui, c'est la solution la plus adaptée pour faire des économies d'énergie. Il est conseillé de régler la chaudière de manière modérée mais constante, en baissant la température de quelques degrés la nuit. La température de chauffage la nuit ne devrait pas dépasser 19 degrés, voire un peu moins.

Certains radiateurs sont d’ailleurs équipés d’un mode chauffage de nuit, ce qui vous évite d’intervenir : la réduction de la température s’effectue automatiquement. Pour les installations un peu moins modernes, un thermostat va vous permettre de régler la température en fonction des heures de la journée. Ainsi, vous pourrez baisser la température, non seulement la nuit, mais également pendant vos heures d’absence de votre domicile.

Pour optimiser sa consommation d’énergie, il faut aussi penser aux gestes indispensables.

Voici 5 conseils pour réduire sa facture de chauffage :

  1. Évitez de laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps : 15 minutes d’aération par jour sont suffisantes pour renouveler l'air de la pièce
  2. Entretenez correctement votre chaudière, une révision chaque année est recommandée voire obligatoire
  3. Prenez soin de vos radiateurs : il faut les purger au début de l’hiver et les dépoussiérer régulièrement pour un fonctionnement optimal
  4. Isolez votre maison de manière efficace : fenêtre, toiture, mur. Si ce genre de travaux a certes un coût, les économies réalisées par la suite viendront vite rentabiliser la démarche.
  5. La pose de rideaux occultants ou d'une bande mousse isolante aux fenêtres peut aussi contribuer à garder la chaleur, sans faire de grosses dépenses.

Faire des économies de chauffage est donc tout à fait possible avec quelques gestes simples, mais sans arrêter le chauffage la nuit.

Décrivez votre projet et recevez des devis Rénovation énergétique gratuits

Recommandé pour vous

Economies d’énergie

Economies d’énergie : voir tous les contenus


Economie d’énergie : faut-il éteindre son chauffage la nuit ? Les avis et commentaires