Quelle porte sur un mur en pierre ?

Vous souhaitez réaliser une ouverture sur un mur en pierre intérieur ou extérieur dans votre logement ? Voici quelques conseils techniques et des astuces pour installer une porte sur un mur en pierre.

Ouverture dans un mur en pierre : les démarches préalables à effectuer

Avant toute chose, sachez que si vous souhaitez créer une ouverture dans un mur en pierre pour y installer une porte, vous devrez effectuer quelques démarches en amont. Il faut dans un premier temps faire appel à un professionnel travaillant dans un BET (bureau d'étude technique) ou un cabinet d'architecte.

Celui-ci se déplacera chez vous afin de procéder à une étude de faisabilité de votre projet : il vérifiera si le mur en pierre est porteur ou non, la charge totale que doit supporter ce dernier et d'autres paramètres afin de voir si oui on non il est possible de créer une porte sur votre mur en pierre, puis la meilleure méthode pour y parvenir.

Une fois que la faisabilité du chantier a été établie par le professionnel, place aux démarches administratives ! Si vous possédez une maison individuelle, l'installation d'une porte sur un mur en pierre doit faire l'objet d'une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune.

Installer une porte sur un mur en pierre : comment procéder ?

Voici comment procéder pour réaliser une ouverture sur un mur en pierre :

  1. Commencez par marquer l'emplacement de votre future porte sur votre mur en pierre (ce qui comprend la porte, l'encadrement, les jambages et le linteau). N'oubliez pas de vérifier qu'il n'y a pas de câbles électriques ou de canalisations que vous pourriez endommager en perçant le mur par la suite !
  2. Disposez ensuite des étais métalliques au niveau du plancher pour empêcher que ce dernier ne s'affaisse par la suite. Placez deux étais de part et d'autre de l'encadrement de la porte, puis glissez une planche de bois solide sur ces derniers et remontez-les le plus haut possible pour stabiliser la planche.
  3. Creusez ensuite des trous dans votre mur en pierre au-dessus de l'emplacement du linteau afin d'y passer des bastaings qui seront étayés de chaque côté. Si le mortier qui unit les pierres de votre mur entre elles est très cohésif, inutile de mettre trop de bastaings. De même, en fonction de la composition de votre mur, évitez d'utiliser un perforateur dont les vibrations pourraient déchausser les pierres, et préférez l'emploi d'un marteau et d'un burin.
  4. En suivant les tracés réalisés lors de la première étape, descellez les pierres (avec un marteau et un burin ou un perforateur) afin de dégager un espace suffisant pour placer le linteau.
  5. Une fois le trou creusé, placez votre linteau puis scellez-le (dans le cas d'un linteau en béton) en vérifiant bien qu'il est à niveau. Bouchez tous les trous pour que le linteau soit bien en place, puis laissez sécher.
  6. Quand le béton est sec, démontez les pierres afin de réaliser l'ouverture pour la porte. N'hésitez pas à rajouter des étais au fur et à mesure pour sécuriser le chantier.
  7. Une fois l'ouverture réalisée, placez les jambages, le cadre de la porte puis la porte en elle-même

Quel type de porte sur un mur en pierre ?

Pour que le rendu esthétique soit au rendez-vous et que votre chantier soit le plus aisé possible, il est également important de réfléchir au type de porte que vous allez installer sur votre mur en pierre, et ce qu'il s'agisse d'une porte intérieure ou extérieure.

Déjà, d'un point de vue technique, la porte battante semble la plus adaptée, par rapport notamment à une porte coulissante qui demanderait plus de travaux sur un mur en pierre.

En ce qui concerne les matériaux du linteau et de la porte en elle-même :

  • L'encadrement d'une porte sur un mur en pierre intérieure pourra être réalisé avec un linteau en béton, mais le bois reste plus esthétique. Pour les jambages, il peut être judicieux d'utiliser des pierres de taille !
  • Pour la porte à proprement parler : comme la pierre est une matière noble et naturelle qui présente un côté authentique et chaleureux, mieux vaut éviter les matériaux comme le PVC ou l'aluminium, qui pourraient dénoter. Pour une jolie harmonie visuelle, mieux vaut privilégier des matériaux bruts comme le bois, l'acier ou encore le fer forgé.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Quelle porte sur un mur en pierre ? Les avis et commentaires