Porte provisoire de chantier

La porte provisoire est installée en fin de chantier afin de sécuriser un bâtiment lorsque les travaux sont au stade des finitions. La pose d'une porte de chantier est rapide et n'endommage pas les menuiseries ou les huisseries en place. Côté budget, le prix de base d'une porte fin de chantier est d'environ 300 euros.

Porte de chantier temporaire

Comme son nom l'indique, une porte de chantier est installée à la fin des travaux pour sécuriser le périmètre de la construction ou de la rénovation en cours. On parle aussi de bloc-porte, un système complet qui intègre la porte, la serrure et les huisseries (paumelles de porte, fiches, etc...). Pour assurer une sécurisation optimale face aux intrusions malveillantes ou au risque d'incendie, la pose d'une porte de chantier doit répondre à des normes rigoureuses.

Les portes fin de chantier se déclinent en deux matériaux principaux : l'acier galvanisé et le bois.

Porte de chantier en acier

Pour une sécurisation optimale, il est conseillé de choisir une porte en acier galvanisé d'une épaisseur de 2 mm posé sur un cadre renforcé à cornières anti-enfoncement et vérins. Une serrure associée à une barre de seuil apporte également un élément de sécurité supplémentaire. En option, une centrale d'alarme autonome sans fil peut être installée pour signaler une tentative d'effraction.

Porte de chantier en bois

Elles sont généralement posées à l'intérieur. Elles sont isolantes et s'adaptent sur des cloisons d'une épaisseur de 50 à 77 mm pouvant aller jusqu’à 202 mm avec des fiches réglables. Les finitions sont esthétiques et se déclinent en plusieurs teintes et aspects (lisses ou moulurées).

Les normes d'une porte de chantier

Une porte provisoire pour fin de chantier répond à des normes de sécurité précises notamment à la réglementation incendie EI3O et EI60. Ce type de porte coupe-feu est conçu pour résister aux flammes pendant 60 minutes. Une porte fin de chantier est également un excellent rempart contre les tentatives d'effraction et de vandalisme mais aussi contre les infiltrations d'humidité grâce aux joints d'étanchéité ce qui assure une isolation thermique optimale.

Installation d'une porte de chantier

Généralement, la pose d'une porte de chantier est effectuée par l'équipe BTP qui maîtrise parfaitement la technique d'installation dans les normes.

Le travail d'une pose de porte de chantier commence par la prise de cote. Les mesures standard d'une porte de chantier aussi bien extérieure qu'intérieure sont de 63 cm – 68 cm – 73 cm – 78 cm – 83 cm. La porte peut être réalisée sur-mesure en hauteur et en largeur afin de s'adapter au millimètre près à l'ouverture. Les huisseries sont ensuite fixées. C'est une étape délicate car la porte ne doit pas frotter au niveau du sol. L'étape finale consiste à fixer la traverse et le montant de la serrure pour poser la porte dans ses gonds. Si vous n'avez pas une équipe de professionnels sur place, il est conseillé de faire intervenir un serrurier afin que la porte joue son rôle de sécurisation de façon optimale.

Le prix d'une porte de chantier

Dans une construction ou une rénovation, le prix d'une porte de chantier est généralement compris dans le devis des travaux. Si ce n'est pas le cas, le budget pour l'achat d'une porte temporaire standard se situe autour de 300 euros.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Porte provisoire de chantier Les avis et commentaires