Les portes techniques

Une porte technique remplit un usage spécifique et doit respecter des normes clairement définies. Celles-ci sont garantes de l'efficacité de la porte et permettent à l'acheteur de se repérer.

La porte technique, un outil spécifique

Choisir une porte technique, c'est choisir une porte qui affiche des spécificités et performances améliorées, une porte qui répond à des normes et à une législation. Dans certains cas, comme pour une porte intérieure entre une chambre et un salon, vous pourrez librement choisir d'opter ou non pour une porte technique. Dans d'autres situations cette solution sera obligatoire et vous ne pourrez y déroger.

Ce type de porte répondra donc à des critères précis de sécurité ou d'usage. Au total, quatre portes techniques peuvent se rencontrer :

  • La porte coupe-feu, véritable rempart contre les flammes et la fumée. Ce type de porte permet de compartimenter différentes zones d'une même habitation en cas d'incendie.
  • La porte blindée, la sécurité absolue pour votre entrée. Celle-ci est spécialement conçue pour résister aux tentatives d'effraction et combine les avantages d'autres portes puisqu'elle affiche aussi une excellente isolation et une résistance élevée au feu.
  • La porte palière, dont l'utilisation est parfois obligatoire. Isolante du froid, du son et résistante au feu, elle peut aussi être blindée. Principalement utilisée comme porte d'entrée, elle convient aussi à un usage en intérieur pour protéger ou isoler certaines pièces.
  • La porte sur mesure, qui permet d'adapter la porte aux besoins spécifiques de l'acheteur ou aux dimensions non standard d'une ouverture. Les portes techniques comme les portes simples, et ce quelque soit leur type d'ouverture, peuvent être commandées sur mesure.

Des normes gages de qualité

Les critères que doit remplir une porte palière sont définis par la législation en fonction du type d'habitation, ceux-ci varieront donc en fonction de votre logement et de son ancienneté. En revanche, et que ce soit pour la porte coupe-feu ou la porte blindée, des normes existent afin de guider le choix de l'acheteur. Ces normes vous garantissent la qualité du produit mais aussi sa conformité à la législation en vigueur. Elles sont valides pour tous les types d'habitation. Ainsi :

  • votre porte coupe-feu devra être stable au feu, pare-flammes et évidemment coupe-feu. Pour la nomenclature européenne, son efficacité sera indiquée par le sigle REI,
  • votre porte blindée devra être coupe-feu, isolante et hermétique. En outre une serrure adaptée, à savoir l'A2P, devra être installée. Pour un bloc porte blindé, les certifications vont de AP2 PB1 à AP2 PB3.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

Achat et installation, quel prestataire choisir ?

Pour acquérir une porte technique, plusieurs solutions existant. Que ce soit pour une porte sur mesure ou une porte devant respecter des normes, vous pouvez :

  • passer par une grande enseigne. Soyez particulièrement vigilants quant à la qualité de la réalisation proposée, le service peut être de moins bonne qualité que dans une plus petite structure,
  • passer par une société type PME. En général ces sociétés vous proposent non seulement des fabrications sur mesure ou des produits bien spécifiques mais se proposent également d'installer la porte à votre domicile. Le coût de cette installation est en grande partie amorti par la TVA réduite dont vous bénéficierez en passant par un professionnel,
  • passer par un artisan. Certains vous proposeront des pièces d'exception, même si le coût sera plus élevé. Pour autant, vous pourrez certainement bénéficier d'une installation voire d'un entretien à tarif préférentiel.

Notez bien que l'efficacité de votre porte technique et sa durée de vie dépendront de la qualité de la pose. Passer par un professionnel pour l'installation d'une porte technique est vivement recommandé. Pensez également aux devis en ligne qui sont un atout pour le consommateur. Vous pourrez ainsi librement comparer les prix et services des différents prestataires.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE PORTES

LES PORTES TECHNIQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS