La reproduction de clé

Technique réservée aux professionnels de la quincaillerie, la reproduction de clé demande savoir-faire et précaution. Retour sur la reproduction de clé, son fonctionnement et ses particularités.

La reproduction de clé

La reproduction de clé  © Piotr Adamowicz - Fotolia.com

Qu’est-ce que la reproduction de clé ?

La reproduction de clé est une technique réservée aux serruriers et aux professionnels de la quincaillerie. Cette technique consiste, comme son nom l’indique, à créer un double d’une clé. Pourquoi reproduire une clé ? L’ouverture d’une porte par clé est le système de verrouillage et de sécurité le plus utilisé. Le double de clé permet à plusieurs utilisateurs d’ouvrir la même porte et permet, en cas de perte de la clé principale, d’ouvrir la porte sans avoir à changer de cylindre.

Toutes les clés ne disposent pas du même niveau de sécurité. En effet, on distingue les clés non-protégées des clés dites protégées dont la reproduction est réglementée. La sécurité et la hiérarchisation d’un système de clé est défini dans ce que l’on appelle un organigramme de serrures.

Comment fonctionne la reproduction de clé ?

La reproduction de clé se fait par le biais d’une machine guidée par un serrurier ou un professionnel de la quincaillerie. Pour ce faire, la clé à reproduire est nécessaire.

Une clé est constituée d’un anneau, d’une tige et d’un panneton. Le panneton est la partie qui distingue une clé d’une autre, et qui permet d’actionner une serrure. C’est cette partie de la clé que la machine reproduit à l’identique lors de la reproduction de clé. Lors de ce procédé, la machine taille sur une clé neutre les crans distinctifs de la clé principale à reproduire. L’objectif est de reproduire une clé identique à la clé principale pour que celle-ci corresponde parfaitement à la serrure.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

Clé protégée et clé non-protégée

On distingue les clés protégées et les clés non-protégées.

  • Les clés protégées bénéficient d’une protection juridique, et leur reproductionest réglementée. Si vous souhaitez reproduire une clé protégée, Vachette ou Silka pour les plus connues, vous devez présenter à votre serrurier la carte de propriété remise lors de votre achat ainsi que votre clé.
  • Les clés non-protégées quant à elle sont aisément reproductibles. Pas besoin d’autorisation préalable, ni de document, pour la reproduction. Cette particularité est ce qui fait aussi sa faiblesse puisque n’importe quelle personne, ayant accès à votre clé, peut demander sa reproduction.

-----------------------------------------

Découvrez également :

-----------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SERRURERIE
SERRURE À CLÉ 1. La reproduction de clé

LA REPRODUCTION DE CLÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS