La serrure à code

La serrure à code, on ne la croise pas que dans notre hall d'immeuble. On la trouve aussi sur le cadenas de notre vélo, ou sur le coffre-fort de notre chambre d'hôtel. Mais est-ce pour autant que l'on maîtrise son fonctionnement ? Pas sur...

Les différentes utilisations d'une serrure à code

Les serrures à code sont très courantes dans la vie de tous les jours, bien plus que les serrures à carte. Elles sont le plus souvent utilisées :

  • Dans les entrées d'immeubles, c'est le fameux digicode.
  • Pour les portes sécurisées dans les banques ou les joailleries par exemple.
  • Pour les coffres-forts.
  • Pour les cadenas de bagage, de vélo, de casier.

La combinaison du code se fait via des touches, un écran tactile, ou une roulette.

Une serrure à code, ça fonctionne comment ?

Pour comprendre le fonctionnement de ce système de verrouillage, il faut d'abord distinguer les deux types de serrure à code qui existent : la serrure à code mécanique, et la serrure à code électronique.

La serrure à code mécanique est celle que l'on retrouve sur un cadenas. Ce dernier possède plusieurs roulettes, composée chacune de chiffres qui vont de 0 à 9.

La serrure à code va être réglée au préalable avec une combinaison. Par la suite, ce sera uniquement avec cette combinaison que le cadenas pourra s'ouvrir, car l'alignement des chiffres préréglés sur les roulettes activera son ouverture.

La serrure à code électronique permet d'activer l'ouverture d'une porte à distance. Elle nécessite l'installation d'un boîtier, situé soit sur la porte, soit à côté. Généralement quand le boîtier et sur la porte, celle-ci est équipée d'une poignée.

Sur ce boîtier on trouve les chiffres de 0 à 9, et parfois des symboles (étoile ou dièse) et des lettres (A, B,..). On peut taper la combinaison soit sur des boutons, soit sur un écran tactile.

Une fois qu'on a renseigné la bonne combinaison, on est averti soit par un signal sonore, soit par le mouvement de la porte elle-même.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

Avantages et inconvénients d'une serrure à code

Les principaux points forts d'une serrure à code ?

  • Sa praticité. A l'inverse des serrures à clé ou des serrures à carte, on n'a besoin d'aucun outil matériel pour ouvrir sa porte.
  • La sécurité. La serrure à code électronique offre un excellent niveau de sécurité. C'est pourquoi elle est souvent privilégiée dans les entreprises, ou les résidences.

Mais le gros point faible d'une serrure à code, c'est qu'il repose uniquement sur les facultés de mémorisation de son utilisateur. Si la mémoire n'est pas notre fort, c'est fini, impossible de rentrer chez nous !

Et comme la combinaison doit être modifiée régulièrement (car les traces de doigt ou d'usure laissent présager du code), il se peut qu'une fois qu'on l'ait enfin retenue, elle change !

Le prix d'une serrure à code

Faire installer une serrure à code électronique représente un investissement. Si on trouve des modèles en entrée de gamme à 70€, on leur préfère souvent les modèles qui incluent des options comme un visiophone et un interphone, une diode qui s'allume quand le code est le bon, ou une alarme.

Ces options qui font augmenter son degré de sécurité font également grimper les prix : 300€ environ pour un modèle avec options. Sans compter les frais d'installation par un professionnel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SERRURERIE

LA SERRURE À CODE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS