La serrure à code

La serrure à code est une de dispositif de verrouillage d'une porte. On distingue 2 types de serrures à code : le modèle mécanique et le modèle électronique. L'ouverture d'une telle serrure s'effectuer à l'aide d'un code et non d'une clé.

Les différentes utilisations d'une serrure à code

Les serrures à code sont très courantes dans la vie de tous les jours, bien plus que les serrures à carte. Elles sont le plus souvent utilisées :

  • Dans les entrées d'immeubles, c'est le fameux digicode.
  • Pour les portes sécurisées dans les banques ou les joailleries par exemple.
  • Pour les coffres-forts.
  • Pour les cadenas de bagage, de vélo, de casier.

La combinaison du code se fait via des touches, un écran tactile, ou une roulette.

Une serrure à code, ça fonctionne comment ?

Pour comprendre le fonctionnement de ce système de verrouillage de porte, il faut d'abord distinguer les deux types de serrure à code qui existent : la serrure à code mécanique, et la serrure à code électronique.

  • La serrure à code mécanique est celle que l'on retrouve sur un cadenas. Ce dernier possède plusieurs roulettes, composée chacune de chiffres qui vont de 0 à 9.

La serrure à code va être réglée au préalable avec une combinaison. Par la suite, ce sera uniquement avec cette combinaison que le cadenas pourra s'ouvrir, car l'alignement des chiffres préréglés sur les roulettes activera son ouverture.

  • La serrure à code électronique permet d'activer l'ouverture d'une porte à distance. Elle nécessite l'installation d'un boîtier, situé soit sur la porte, soit à côté. Généralement quand le boîtier et sur la porte, celle-ci est équipée d'une poignée.

Sur ce boîtier on trouve les chiffres de 0 à 9, et parfois des symboles (étoile ou dièse) et des lettres (A, B,..). On peut taper la combinaison soit sur des boutons, soit sur un écran tactile.

Une fois qu'on a renseigné la bonne combinaison, on est averti soit par un signal sonore, soit par le mouvement de la porte elle-même.

Avantages et inconvénients d'une serrure à code

Les principaux points forts d'une serrure à code ?

  • Sa praticité. A l'inverse des serrures à clé ou des serrures à carte, on n'a besoin d'aucun outil matériel pour ouvrir sa porte.
  • La sécurité. La serrure à code électronique offre un excellent niveau de sécurité. C'est pourquoi elle est souvent privilégiée dans les entreprises, ou les résidences.

Mais le gros point faible d'une serrure à code, c'est qu'il repose uniquement sur les facultés de mémorisation de son utilisateur. Si la mémoire n'est pas notre fort, c'est fini, impossible de rentrer chez nous !

Et comme la combinaison doit être modifiée régulièrement (car les traces de doigt ou d'usure laissent présager du code), il se peut qu'une fois qu'on l'ait enfin retenue, elle change !

Prix d'une serrure à code

Faire installer une serrure à code électronique représente un investissement. Si on trouve des modèles en entrée de gamme à 70€, on leur préfère souvent les modèles qui incluent des options comme un visiophone et un interphone, une diode qui s'allume quand le code est le bon, ou une alarme.

Ces options qui font augmenter son degré de sécurité font également grimper les prix de la serrure : 300€ environ pour un modèle avec options. Sans compter les frais d'installation par un professionnel.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous


La serrure à code Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !