Comment poser les cellules d’un portail automatique ?

Le choix d’un portail automatique améliore votre quotidien, tant en matière de sécurité que de confort et de praticité. Afin d’assurer son bon fonctionnement, un tel portail doit être équipé de photocellules. Découvrez ici l’importance et le fonctionnement de cet accessoire.

Comprendre l’utilité des cellules de portail

Les cellules ou photocellules de portail, sont de petits objets ayant une forme rectangulaire ou ovale. Ils équipent chaque automatisme de portail. Il s’agit précisément d’accessoires de sécurité destinés à tous les portails automatiques. Particulièrement discrètes, ces cellules se situent de chaque côté de votre portail.

Les cellules de portail servent notamment à bloquer automatiquement l’équipement en cas d’obstacle détecté : une personne, un animal, un véhicule, etc.

Fonctionnement des photocellules d'un portail

Les cellules de portail sont équipées :

  • d’une cellule émettrice ;
  • d’une cellule réceptrice.

Elles intègrent un indicateur d’alimentation LED ainsi que des borniers d’alimentation et des objectifs.

Pour fonctionner, un faisceau infra rouge est émis à partir de la cellule émettrice jusqu’à la cellule réceptrice. Dans le cas où le faisceau est rompu à cause d’un obstacle, le portail se bloque automatiquement. Pour activer ou désactiver les photocellules, référez-vous aux notices d’installation.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portail et clôture

Installation des cellules de portail

Les cellules sont installées sur le côté extérieur et sur les piliers de votre portail. Pour être fonctionnelles et efficaces, elles doivent être fixées face à face et à la même hauteur. Vous devez tout de même savoir qu’il n’existe pas de norme spécifique qui définisse les modalités d’installation des photocellules. Néanmoins, la norme européenne EN 13241-1 indique que leur installation est obligatoire si votre portail donne sur la voie publique. L’installation d’un feu clignotant est également exigée.

Quoi qu’il en soit, tenez compte des éléments extérieurs à votre motorisation de portail pour définir la hauteur adaptée pour les cellules. La position des cellules conseillée s’inscrit à une hauteur de 50 à 60 cm du sol. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux, le réglage des cellules de portail doit se faire en fonction de leur hauteur. L’installation peut être effectuée par vous-même, mais il est préconisé de faire appel à un installateur expert.

Branchement des photocellules de portail

Le branchement des cellules de portail est différent en fonction du type de celles-ci. En effet, elles se déclinent sur plusieurs modèles :

  • les cellules standard, dont le branchement requiert 2 fils d’un côté et 4 fils de l’autre.
  • les cellules à piles ou avec réflecteur, l’installateur branche ici 4 fils d’un côté et équipe l’autre de piles ou du réflecteur.
  • les cellules bus qui requièrent uniquement 2 fils de chaque côté.

Après la pose, l’installateur procède à un test des cellules de portail pour vérifier si elles fonctionnent correctement.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Comment poser les cellules d’un portail automatique ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !