Réparation d’un portail : les pannes et solutions

Que vous ayez un portail classique ou un portail électrique, il peut vous arriver de constater des pannes, des blocages ou des problèmes d'ouverture et/ou de fermeture. Faites le point sur les problèmes que rencontre le portail pour mettre en place les bons gestes, et faites appel à un professionnel en cas de doute pour une éventuelle réparation du portail.

Les vérifications à effectuer en cas de panne d'un portail

Certains dysfonctionnements (grincements, mauvais glissement sur les rails,...) montrent qu’il est temps de réparer le portail.

Pour la réparation d’un portail en bois, il peut être utile de vérifier si le bois est encore en bon état, car un bois qui absorbe l’humidité, qui est exposé aux conditions climatiques, aux insectes, aux rayons du soleil, peut se déformer s’il n’est pas bien entretenu. Et si le portail en bois est déformé, cela peut engendrer des frottements, des problèmes à l’ouverture, et les pièces métalliques qui permettent d’ouvrir et de fermer le portail peuvent être trop sollicitées, se déformer à leur tour et engendrer des pannes et des blocages.

Dans certains cas, si les réparations sont trop couteuses ou impossibles, il est parfois nécessaire de remplacer le portail par un modèle neuf.

Réparer un portail battant

La réparation d’un portail battant classique peut être nécessaire si vous vous apercevez que les deux vantaux ne sont plus alignés, ou qu’ils ne s’emboîtent plus parfaitement pour permettre de verrouiller le portail. Pour entreprendre des réparations, il est alors indispensable de vérifier quelle pièce empêche la bonne ouverture ou la bonne fermeture. Vérifiez les gonds : il est parfois nécessaire de les graisser, voire de les changer ou de les remplacer s’ils sont par exemple trop endommagés par la rouille.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portail et clôture

Réparer un portail coulissant

Le portail coulissant est posé sur des rails, il s’agit donc de vérifier cet élément en priorité en cas de problème. La réparation d’un portail coulissant nécessite donc de vérifier si le rail est toujours bien fixé, s’il n’est pas endommagé. Mais pour que l’ouverture et la fermeture s’effectuent sans encombre, il est également nécessaire que le vantail du portail glisse sans difficulté dans le rail : vérifiez donc que les deux éléments sont toujours dans le même axe. Si vous constatez un décalage, il faudra alors entamer la réfection du portail ou la repose d’un rail pour ne pas endommager le portail davantage. Vérifiez également que les roues du portail ne sont pas encombrées, ou que la rouille ne les empêche pas de glisser correctement.

Réparer un portail électrique

Pour la réparation d’un portail automatique, vous devez rester attentif/ve aux commandes et aux éléments électriques du portail. Si vous ne parvenez pas à ouvrir et à fermer correctement le portail, essayez différentes commandes pour vérifier si l’une d’elle fonctionne encore. Si par exemple le poussoir fonctionne et pas la télécommande, cette dernière doit être en panne.

  • Si le problème persiste, il peut s’agir d’un problème provenant du moteur, répandu dans le cas de réparation d’un portail électrique. Vous pouvez par exemple débrancher la sécurité du moteur et observer s’il tourne ou pas. Vous pourrez alors essayer de le faire tourner manuellement.
  • Si la panne du portail se manifeste par une ouverture et/ou une fermeture partielle ou que ces opérations se font avec difficulté, il peut s’agir d’un problème lié aux bras articulés ou aux vérins : vérifiez donc qu’ils sont en bon état.

Pensez à vérifier le témoin lumineux, il peut parfois s’agir simplement de changer l’ampoule. Si toutefois le problème persiste, il peut être électronique.

Enfin, vous pouvez tenter de réinitialiser le système électrique si la panne du portail survient après un orage ou une coupure de courant.

Quel prix pour la réparation d’un portail ?

La réparation d’un portail peut parfois nécessiter de faire appel à un professionnel. C’est notamment le cas sur un portail automatique, sur lequel il va falloir réaliser des vérifications électriques, et le mécanisme est plus complexe que sur un portail classique.

Si vous contacter un professionnel pour le dépannage d’un portail électrique, vous devrez prévoir entre 100 et 200 € selon le diagnostic et les manipulations à réaliser. En revanche, si le portail nécessite des réparations plus pointues, plus longues et nécessitant le remplacement de certaines pièces, vous pourrez alors prévoir entre 300 et 900 € selon le problème et la pièce à changer.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Réparation d’un portail : les pannes et solutions Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !