Les portails télécommandés
Par simplicité, tous les portails munis d'une commande d'ouverture électronique sont dénommés portails télécommandés. Pourtant, derrière ces termes se cachent des produits très différents les uns des autres. Explications.
Les portails télécommandés © Fotolia.com
Les systèmes télécommandés pour portails
Qu'il s'agisse des bras et des roues motorisés qui équipent spécialement les portails à battants, des mécanismes enterrés, ou des procédés intégrés qui sont fournis avec chaque portail lors de son installation, les portails télécommandés fonctionnent tous sur le même principe.
Par action sur une commande, un signal est envoyé, puis capté par un récepteur grâce à une antenne, qui permet alors d'enclencher à distance, l'ouverture ou la fermeture du portail.
La commande est, dans sa version la plus traditionnelle, un petit boîtier avec bouton pressoir, facilement transportable sur un jeu de clés par exemple.
Les accessoires télécommandées pour portails
En complément de ce boîtier, les portails télécommandés peuvent être équipés de nombreux autres accessoires. On distingue en effet :
- Les commandes murales extérieures : Il s'agit entre autre des boîtiers digicodes qui fonctionnent avec un code confidentiel, et des commandes à clés ;
- Les commandes murales intérieures : Celles-ci permettent de piloter le portail depuis l'habitation. Elles sont bien souvent fournies avec un boîtier pour l'extérieur, dit système de vidéo-portier, qui offre de plus la possibilité de voir, entendre et parler à ses visiteurs, mais aussi d'activer l'éclairage du passage.
Selon les modèles, ces accessoires sont transportables, encastrables, ou installables en applique sur le portail ou sur l'un de ses poteaux.
Les solutions en cas de dysfonctionnements avec son portail télécommandé
Les systèmes télécommandés permettent sans conteste de redonner leur vocation première aux portails, à savoir protéger et sécuriser l'entrée des propriétés, et selon la nature de l'équipement, faciliter son ouverture sans avoir à sortir sous la pluie ou dans le froid. Néanmoins, ils ne sont pas à l'abri de dysfonctionnements, qu'il s'agisse de problèmes de piles et de coupures de courant par exemple.
En cas de difficultés liées aux piles qui sont souvent d'un format spécial, il est possible de se les procurer auprès d'un serrurier.
Si la panne concerne une pièce autre du boîtier, vous pouvez soit changer la pièce défectueuse ou la télécommande complète ; pour ce faire, il existe des sites de vente en ligne spécialisés, ou vous pouvez vous adresser à un professionnel serrurier, menuisier ou électricien.
Enfin, consultez bien la notice du système de motorisation de votre portail pour le débloquer en cas de besoin (batterie de secours ou déverrouillage manuel), sans oublier de vérifier la garantie du matériel.
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