Les missions d'un architecte dans la construction d'une maison

Pour la plupart des gens passer par un architecte pour construire sa maison, cela signifie juste faire appel à un professionnel de talent pour créer les plans d'une maison originale et personnalisée. Mais le rôle d'un architecte se borne-t-il à concevoir des plans, ou peut-on au contraire lui donner plus de responsabilités ?

Les missions d'un architecte dans la construction d'une maison

Les missions d'un architecte dans la construction d'une maison  © karelnoppe - Fotolia.com

Le rôle d'un architecte dans la construction d'une maison : en fonction des besoins du client

Quand on dit qu'on a décidé de faire appel à un architecte pour la construction de sa maison, c'est finalement assez vague.

La première chose que l'on demande à un architecte, c'est évidemment de concevoir les plans de notre future maison en respectant nos envies et nos goûts, et en apportant son expertise professionnelle.
Mais l'architecte peut jouer un rôle plus ou moins important dans notre projet de construction, et c'est à nous de le définir en fonction de nos besoins et de nos compétences.

On peut globalement définir 3 types de mission pour un architecte (en plus donc de la mission de base, à savoir concevoir les plans) :

  • La mission partielle « demande de permis de construire » : en plus d'établir les plans de la maison, l'architecte va nous aider pour faire établir un permis de construire.
  • La mission partielle «étude de projet » : cela inclut la mission partielle précédente (plans+ demande de permis de construire), mais en plus l'architecte va élaborer les documents techniques du projet, sans toutefois se charger des travaux .
  • La mission complète : pour cette mission, c'est l'architecte qui gère tout de A à Z : les plans, les documents techniques, la coordination des travaux...C'est l'option « tranquillité assurée » !

Évidemment, plus le rôle de l'architecte est important, plus les honoraires le seront aussi.

L'architecte : un professionnel du conseil également

Quand on fait construire sa maison en faisant appel à un architecte, c'est bien sur pour profiter de son talent et de son savoir-faire technique, mais il ne faut pas oublier que l'architecte est également un professionnel qui peut nous apporter de nombreux conseils, quelle que soit la mission qu'on lui attribue.

Au niveau de la conception des plans : tout en suivant les lignes directrices qu'on lui a fournies, il peut nous apporter plein d'astuces et nous aiguiller pour optimiser au mieux l'espace.

En ce qui concerne la réalisation des travaux : même si ce n'est pas à lui qu'on la confie, et que c'est à nous de nous mettre en relation avec les entreprises, il peut quand même nous apporter son aide ; ce professionnel a l'habitude de l'univers du bâtiment et de la construction, alors on n'hésite pas à écouter ses conseils quant aux entreprises que l'on veut choisir. Il peut même, le cas échéant, nous aider dans nos relations avec elles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARCHITECTE & CONSTRUCTEUR

LES MISSIONS D'UN ARCHITECTE DANS LA CONSTRUCTION D'UNE MAISON
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS