Acheter une maison dans couloir aérien
Avant d'acheter un bien immobilier dans un couloir aérien, il convient de se renseigner sur le bruit et l'indice de pollution atmosphérique que génère la proximité d'un aéroport. Pour certain, acheter une maison dans un couloir aérien peut paraître une bonne idée parce qu'une décote est appliquée à son prix de vente et un négociation est parfois possible.

Acheter une maison dans couloir aérien © Fotolia.com
Les nuisances liées au bruit d'un aéroport à proximité de l'habitation
La notion de bruit que l'on entend à proximité d'un aéroport a deux sources. Au décollage d'un avion, il s'agit de celui des groupes motopropulseurs, à l'atterrissage le bruit perçu provient de l’écoulement de l’air le long de la carlingue de l’avion. Il est donc aérodynamique.
Le premier point à vérifier, si vous voulez acheter un bien situé dans un couloir aérien est donc de vérifier son isolation phonique : double vitrage, isolation des murs, de la toiture. Si vous l'estimez insuffisante, vous pouvez négocier le prix à la baisse.
Autre démarche : vérifier le Plan de Gêne Sonore ou PGS pour savoir si vous pouvez prétendre à une indemnisation au titre des nuisances sonores aériennes. C'est un plan qui délimite des zones dans lesquelles les riverains peuvent bénéficier d’une aide à l’insonorisation de leur logement. Cette aide ne peut-être allouée que sous certaines conditions.
Vous pouvez consulter le PGS à la préfecture dont le bien envisagé dépend. Le dispositif d’aide à l’insonorisation est financé par la taxe sur les nuisances sonores aériennes payée par les compagnies aériennes en fonction de leur trafic. C’est le gestionnaire de la plate-forme concernée qui gère la redistribution de cette taxe auprès des riverains. Seuls les riverains situés en tout ou partie à l’intérieur des 3 zones définies par le PGS Sonore bénéficier de l’aide à l’insonorisation. La demande est à déposer auprès du gestionnaire de l'aéroport.
A savoir. De nombreuses associations sont là pour vous assister et
l'ACNUSA ou Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires fait référence en la matière.
Vivre sous un couloir aérien : pollution de l'air et autres facteurs
La pollution de l'air est aussi un facteur à vérifier, l'ACNUSA a les compétences sur ce sujet depuis la loi du 12 juillet 2010 dite "Grenelle II".
Sinon avant d'acheter, n'hésitez-pas à pas à demander à vos voisins leur ressenti. Mais sachez que l'on s'habitue au bruit, comme aux vibrations. Renseignez aussi sur les horaires des premiers et des derniers vols. Un sommeil perturbé est un facteur de stress indéniable.
A lire aussi : Acheter un terrain au bord d'une chemin de fer.
Recommandé pour vous
- Acheter un terrain au bord d’un chemin de fer : bonne ou mauvaise idée ?
- Acheter une maison dans couloir aérien
- Racheter une parcelle de terrain d’un voisin
-
Pensez à la revente. Si le bruit et les nuisances augmentent, ce sera invendable !
Pasun - Le 19/10/17 à 12h57