Décaper des vieux volets en bois

Le décapage d'anciens volets en bois s'avère nécessaire avant de les repeindre ou de les vernir. Plusieurs techniques de décapage peuvent être utilisées afin de redonner un coup de jeune à vos volets en bois. Nous vous expliquons ces diverses solutions de décapage ci-dessous.

 

Quelle que soit la méthode utilisée, il est important de dégonder les volets en bois en faisant attention à votre posture et en demandant de l'aide à une seconde personne notamment pour les volets en bois situés à l'étage. Une fois le volet retiré, posez-le sur des tréteaux installés sur une surface plane et stable.

Toutes les opérations destinées à décaper des volets en bois doivent si possible se faire à l'extérieur pour éviter les poussières et les substances toxiques des revêtements. Pour votre sécurité, équipez-vous d'un masque, de gants et de lunettes de protection.

 

La méthode du décapage manuel ou ponçage

Vous devez en premier lieu fixer correctement et solidement le volet sur les tréteaux posés à l'extérieur mais à l'abri de l'humidité. À l'aide d'une ponceuse avec disque abrasif dont vous changerez le grain respectivement gros, moyen et fin, vous allez poncer votre volet en bois dans le sens des fibres.

Le disque gros grain supprimera les traces de peinture ou de vernis, l'utilisation d'un disque grain moyen puis d'un disque grain fin permettra d'éliminer les aspérités du bois et de lisser la surface du volet pour une finition parfaite.

Si vous n'avez pas de ponceuse à système d'aspiration intégrée, enlevez les débris et les poussières de bois avec une balayette.

Cette méthode de décapage manuel est celle qui préserve le plus le bois des volets.

 

La méthode du sablage

Le sable aura un effet abrasif sur les volets en bois mais toutes les essences de bois ne supportent pas cette méthode de sablage. C'est le cas notamment des bois tendres qui se déforment et s'abiment lors de la projection du sable via une machine à air comprimé haute pression spécifique à cet usage. Il existe également un kit d'hydrosablage à installer sur votre karcher haute pression et que vous pourrez trouver dans les magasins de bricolage.

Pour les bois tendres, il est préférable d'utiliser l'aérogommage qui se pratique également avec du sable mais projeté à très basse pression.

Attention, l'aérogommage est à éviter sur des volets en sapin, bien que cela soit un bois tendre, car le bois pourrait s'endommager avant que vous n'arriviez à décaper la peinture sur le volet en bois.

 

Le sablage d'un volet en bois et le décapage manuel ne demandent pas d'autres opérations ce qui vous permet de peindre, vernir, ou lasurer votre volet immédiatement.

 

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fermetures et brise-soleils

Le décapage thermique

Rénover un volet en bois peut aussi de faire par décapage thermique. Cette méthode s'accomplit avec un décapeur thermique et une spatule. Attention à ne pas trop vous approcher du support à décaper ni à rester trop longtemps sur la même zone car le bois risque de brûler avec l'action de la chaleur et deviendra noir. Il est conseillé de laisser au moins 10 cm entre le décapeur thermique et le volet pour éviter ce noircissement.

Tout en chauffant le revêtement, passez la spatule pour gratter la peinture qui va se ramollir. Après élimination du revêtement, poncez le volet avec du papier de verre à grain fin pour lisser la surface avant de procéder à la peinture.

 

Le décapage chimique

À l'aide de solvant contenant du chlorure de méthylène, le décapage chimique est un processus qui peut être long. Vous devez étaler le solvant sur la surface de votre volet en bois, puis attendre entre 5 minutes et jusqu'à 12 heures selon le revêtement afin que la première couche de peinture fasse des cloques à éliminer à l'aide d'une spatule. Renouvelez l'opération tant que la peinture n'a pas disparu dans sa totalité.

Après la suppression complète de la peinture, le volet doit être rincé puis nettoyé au White-Spirit. Un temps de séchage d'environ d'une semaine est nécessaire avant de poncer le volet au papier à grain fin.

Des spécialistes procèdent au décapage chimique grâce à un bain au chlorure de méthylène avec pH rectifié. Ce bain a plusieurs avantages : le solvant ne pénètre pas dans le bois et le temps de séchage est réduit. Le ponçage reste nécessaire avant la nouvelle couche de peinture ou de vernis.

 

Le décapage à la soude

Cette méthode de décapage à la soude est réservée aux volets récents et peu abimés. Composée d'eau et soude caustique, la lessive de soude agit lentement et l'opération devra être renouvelée plusieurs fois avec une extrême précaution car elle provoque des brulures en cas de contact avec la peau ou les yeux.

Le décapage à la soude ne doit pas être utilisé sur des volets en châtaignier, en noyer, en chêne, en lamellé-collé ou tout bois contenant de la cellulose car ils noircissent instantanément au contact du produit.

 

Si vos volets en bois ont noirci à cause de la pollution ou des salissures, vous pouvez les nettoyer avec un nettoyeur haute-pression équipée d'une rotobuse que vous passerez sur la surface en conservant une distance d'au moins 40 cm pour ne pas abimer le bois. Complétez le nettoyage haute-pression par un brossage si nécessaire.

 

Si vous ne savez quelle méthode utiliser, n'hésitez pas à contacter un professionnel.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Décaper des vieux volets en bois Les avis et commentaires