Branchement électrique d’un four de cuisine

Vous venez de faire l’acquisition d’un four électrique encastrable, il est maintenant temps de passer aux branchements. Focus sur le raccordement électrique d’un four de cuisine.

Branchement du circuit électrique

Un four électrique encastrable est livré avec un cordon d’alimentation qui comporte trois conducteurs : un bleu, un rayé jaune / vert et un rouge, marron ou noir. Leur diamètre correspond à la puissance de consommation du four.

Première étape pour le branchement électrique du four : adapter la longueur du cordon pour le connecter au bornier au dos du four. Commencez donc par ouvrir le bornier. Utilisez pour ce faire un tournevis plat qui fera levier. Dévissez préalablement le serre-câble. A l’aide d’une pince à dénuder, dégagez le cordon de 3 à 4 cm environ puis dégagez les conducteurs de 5 à 6 mm environ. Passez le cordon dans le serre-câble dévissé selon les raccordements suivants :

  • le neutre (ou N) pour le fil bleu
  • la terre pour le fil rayé jaune / vert
  • la phase (ou L) pour le fil rouge, marron ou noir

Une fois les branchements effectués, revissez le serre-câble puis fermez le boîtier.

Raccordement du cordon électrique

Avant toute chose, n’oubliez pas qu’un four électrique, quelle que soit sa puissance ou sa température de fonctionnement, nécessite un circuit d’alimentation indépendant.

Un four électrique seul doit être raccordé à un câble électrique de 2,5 mm2. Le circuit de câblage est composé d’une protection par disjoncteur divisionnaire 20A, ou par fusible 16A, couvert par une protection différentielle 30mA de type AC. Placez le four électrique à votre hauteur pour procéder aux branchements, et pour passer le cordon d’alimentation dans la niche du four sans difficulté. L’appareil est ensuite branché sur une prise de courant normalisée.

Quelques précautions

Pour le branchement électrique d’un four, il existe des normes à respecter pour votre sécurité. Que ce soit pour son branchement ou pour son utilisation. La norme NF C 15-100 interdit notamment de placer une prise de courant au-dessus d’un évier ou d‘une plaque de cuisson. Bon à savoir si vous installez une cuisinière, plaque et four intégrés. D’autre part, vous devez faire attention en plaçant le cordon d’alimentation : il ne doit jamais être en contact avec une quelconque partie chaude du four.

Le moindre doute, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez pour cela consultez notre annuaire des électriciens de France et contactez le plus proche de chez vous.

Décrivez votre projet et recevez des devis Electroménager gratuits

Recommandé pour vous


Branchement électrique d’un four de cuisine Les avis et commentaires