DOSSIER LE CONFORT AU QUOTIDIEN GRÂCE À LA DOMOTIQUE

La domotique est, en elle-même, une prouesse technologique. Les spécialistes s’accordent à dire que la domotique se démocratise et équipe de plus en plus de maisons. La maison intelligente et communicante programme tous les outils de la vie courante via une télécommande générale ou par internet, grâce à un simple smartphone.

Domotique : des équipements connectés

Frapper dans ses mains pour éteindre et allumer la lumière, c’était le début de la domotique mais c’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, la lumière s’allume et s’éteint en fonction de la luminosité de la pièce et de vos préférences, de façon autonome. Un portail et des volets roulants qui s’ouvrent grâce à une télécommande, c’est déjà de la domotique.

Les appareils deviennent interactifs. Les modes de vie se modifient et nos outils évoluent.

Aujourd’hui, on parle d’un réfrigérateur muni d’un écran tactile, capable de laisser des notes façon post-it, de se connecter à internet pour chercher des recettes par exemple, de recevoir des appels, de révéler son contenu, de regarder la télévision, etc.

Il y a également les équipements capables de détecter les besoins : la ventilation mécanique peut se mettre en route automatiquement lorsque la pièce en a besoin, un aspirateur autonome peut se mettre en marche lorsqu’il repère des saletés, le robot de la piscine se met en route dès que besoin.

Les nouvelles technologies, alliées de la domotique

Ce qui pouvait ressembler à de la science fiction il y a quelques années est désormais réel. Internet améliore grandement la domotique et permet de rendre ces outils esthétiques en supprimant les câbles. Même les grandes firmes américaines, situées dans la Silicon Valley, misent sur la domotique en développant des outils dédiés qui permettent, par exemple de regarder la télévision dans le miroir, le matin dans la salle de bain.

Avec la généralisation d’internet, les équipements domotiques deviennent de plus en plus faciles à mettre en œuvre et accessibles financièrement.

En connectant vos équipements au web via une box spécialisée, vous avez la possibilité de tout gérer grâce à vos tablette ou smartphone. Cette petite boîte électronique se branche sur le boîtier ADSL ou fibre de votre fournisseur d’accès à internet et centralise tous vos accessoires : caméra, détecteur de fumée, volets roulants, télévision, chauffage, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        

DOSSIERS

MAISON INTELLIGENTE ET CONNECTÉE : LES PROUESSES DE LA DOMOTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS