DOSSIER LE CONFORT AU QUOTIDIEN GRÂCE À LA DOMOTIQUE

Comment bénéficier des bienfaits de la domotique si les différents appareils que nous possédons ne peuvent pas communiquer entre eux ? Comment s’assurer que tout notre équipement soit entièrement compatible ?

Domotique : mise en place d’une norme internationale

La domotique, à ses débuts, concernait des produits de fonction fabriqués par différents fabricants chez qui il fallait entièrement se fournir afin que tous les éléments soient compatibles entre eux. Aujourd’hui, la domotique ne se cantonne plus au confort mais concerne également la sécurité, l’aide à la personne et les économies d’énergie.

Afin de rendre la domotique accessible au plus grand nombre, il a fallu inventer un langage commun entre les fonctions et entre les marques.

C’est pourquoi il a été mis en place une norme reconnue internationalement : la norme KNX (Konnex). Elle est proposée par les fabricants partout dans le monde.

Le protocole KNX est un standard utilisé par près de 250 constructeurs et est reconnu par ISO/IEC 14543-3-x.
La norme KNX garantit la compatibilité et l’interopérabilité dans les secteurs de la domotique. En conséquence, une installation domotique normée KNX devient entièrement communicante et n’est pas freinée dans son évolution. Elle permet également de piloter et de superviser les appareils reliés en local ou à distance.

Le protocole KNX (Konnex) fonctionne sur le principe de BUS. Ce principe consiste à faire dialoguer tous les appareils (prises, box, appareils motorisés) entre eux.

La programmation d’un système KNX doit passer par le logiciel ETS3. Cela permettra de régler toute votre installation en vous épargnant de passer par chaque outil.

Domotique : la compatibilité des équipements

Aujourd’hui il existe de nombreux fabricants d’outils de domotique comme l’électroménager, le multimédia ou les systèmes de surveillances. Beaucoup proposent des box en plus de leurs appareils afin de centraliser la gestion. Avant d’opter pour un constructeur, veillez à vérifier, si jamais le matériel n’est pas de norme KNX, que ce qu’il propose soit compatible avec d’autres marques. Ainsi, vous pourrez vous fournir chez différents fabricants afin de bénéficier des meilleurs prix. Il existe, comme pour les fournitures informatiques, des mentions sur les emballages qui précisent si oui ou non le produit que vous achetez sera compatible avec ce déjà en votre possession.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        

DOSSIERS

DOMOTIQUE, LES PÉRIPHÉRIQUES COMPATIBLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS