- La fiabilité des diagnostics de performance énergétique
- L’utilité du diagnostic de performance énergétique
- Choisir le bon diagnostiqueur pour effectuer un DPE
- Relation entre DPE et valeur du bien immobilier
- Comprendre les différentes classes énergétiques
La fiabilité des diagnostics de performance énergétique
Le diagnostic de performance énergétique est un document estimant la consommation d'énergie et le taux d'émission de gaz à effet de serre d'une habitation. Bien que son application soit aujourd'hui essentielle, il semble pourtant que sa fiabilité ne soit pas encore optimale.
Diagnostic de performance énergétique, qu'est-ce que c'est ?
Depuis 2006, il est obligatoire de faire réaliser et de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) afin de louer ou vendre son logement. En 2011, l'obligation s'étend à la publication de son résultat directement sur les annonces de vente de biens immobiliers.
- Code de la construction et de l’habitation, articles L271-4 et L 134-1 : le DPE est une estimation prévisionnelle de la consommation énergétique d’un bien immobilier.
- Article L271-6 : le DPE doit être réalisé par un professionnel diagnostiqueur.
Le but du DPE est d'informer le futur acheteur ou le locataire de la consommation énergétique de l'habitat proposé.
Le DPE communique annuellement la consommation énergétique du logement et s'exprime en kWh et en euros. Un descriptif succinct des points d'isolation de l'habitat accompagne le diagnostic, ainsi qu'une liste des aspects à améliorer. Le logement est ainsi classé selon une grille allant de A à G. A étant la valeur la plus économe en matière d'énergie.
La fiabilité des DPE remise en question
La fiabilité du diagnostic de performance énergétique fit l'objet d'une enquête en 2011, renouvelée en 2012, par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.
Bien que le principe du DPE soit indispensablement utile, l'UFC-Que choisir fait un constat accablant sur sa mise en pratique actuelle. Selon l'association, le cadre juridique du DPE reste beaucoup trop léger et doit être assaini.
Selon l'enquête, la consommation énergétique indiquée sur le document DPE d'un même bien varie en fonction du diagnostiqueur. Un constat également observé par le magazine « 60 millions de consommateurs » qui conclut là aussi à une fiabilité aléatoire du DPE.
Les recommandations des diagnostiqueurs quant aux actions de rénovation à mener sont là encore hasardeuses. Leur formation semble malheureusement insuffisante.
Les certificats fournis suite à ce diagnostic sont pourtant incontestables. Bien qu'il n'ait qu'une valeur informative (article L271-4), le DPE détermine le montant du prêt à taux zéro accordé dans le cadre de travaux de rénovation pour l'amélioration énergétique d'un logement.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Efficacité énergétique
Recommandé pour vous
-
Rénovation énergétique : comment éviter les pièges ? Dans un marché immobilier en crise, la rénovation énergétique est une aubaine pour les professionnels du bâtiment, certaines pratiques pouvant alors dériver. Il est possible de prendre des mesures préventives afin d'en éviter les pièges,…
-
Loi sur la transition énergétique : les explications pour mieux comprendre Alors que les ressources mondiales s'appauvrissent à vitesse grand V et que les émissions de gaz à effet de serre sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les pays n'ont plus le choix que de repenser leur territoire, en développant notamment les…
-
Réaliser des économies en se chauffant mieux Isoler correctement sa maison passe par le choix du meilleur matériau isolant. Il en existe une grande variété, produits industriels ou naturels pour une isolation plus saine.Afin de s'assurer des qualités de chaque produit et de l'usage qu'il convient d'en faire, des…
La fiabilité des diagnostics de performance énergétique Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Cheminée murale Manhattan par Brisach
Cette cheminée à éthanol murale Brisach adopte un design original, qui habillera votre intérieur tout comme une sculpture. Ce modèle peut être suspendu sur un mur, ou posé au niveau du sol.
-
Cheminée murale Swann par Turbo Fonte
Cette cheminée murale, produit par Turbo Fonte, est composée d'une face en acier époxy rouge pourpre et d'un fourreau noir mat. Ce modèle de la gamme design apportera à votre pièce une touche de modernité.
-
Cheminée murale Domino XL par Brisach
Cette cheminée design bénéficie du format panoramique. Les linteaux et jambages de celle-ci sont en brèche de marbre blanche, finition lisse. Comme la totalité des modèles Domino, il est possible d'y adapter de foyer de votre choix.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !