Comment calculer la classe énergetique d'une maison ?

Estimer le classement énergétique de votre maison est obligatoire si vous voulez vendre ou louer. Il se fait en faisant réalisant un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) par un professionnel. En plus d’évaluer la performance énergétique de votre logement, il vous donnera aussi des conseils pour consommer moins d’énergie et rejeter moins de CO2.

Pourquoi estimer la classe énergétique d’une maison ?

Estimer la classe énergétique d’une maison est obligatoire depuis 2007 pour pouvoir réaliser toute transaction immobilière. La classe énergétique est déterminée en réalisant au préalable un Diagnostic de Performance Énergétique. Grâce au classement énergétique, le consommateur connaît l’efficacité énergétique du bien qu’il souhaite louer ou acquérir. Estimer la classe énergétique de votre bien permet d’augmenter sa valeur au moment de le vendre ou de le mettre à la location (dans le cas où le logement est performant). Sachez que le Diagnostic de Performance Énergétique a une durée de validité de 10 ans et qu’il doit être fourni en annexe au contrat de vente ou de location.

Comment estimer la classe énergétique d’une maison ?

Pour faire estimer la classe énergétique de votre maison, vous allez devoir faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Grâce à ce diagnostic, vous connaîtrez mieux la consommation de votre logement et vous pourrez estimer son coût. Le DPE est un document divisé en 4 parties :

  • consommation actuelle du logement (en kWh et en euros)
  • positionnement du logement (consommation d’énergie au m² par an et émission des gaz à effet de serre au m² par an)
  • descriptif des données clés du logement (isolation, constitution des murs, toiture, fenêtres, système de chauffage, présence ou non de la climatisation…)
  • pistes d’amélioration du logement afin de réduire la consommation d’énergie et l’émission des gaz à effet de serre.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Rénovation énergétique

Combien ça coûte ?

La réalisation du DPE afin d’estimer la classe énergétique de votre maison est à la charge du vendeur ou du bailleur. Les tarifs du DPE dépendent du diagnostiqueur qui décide lui-même des tarifs qu’il souhaite appliquer. Le prix est en général calculé en fonction de la superficie du logement et de la concurrence présente dans les environs. Comptez entre 90 et 120 € pour estimer le classement énergétique d’un appartement et entre 120 et 250 € pour une maison (selon sa superficie).

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment calculer la classe énergetique d'une maison ? Les avis et commentaires