10 erreurs à éviter quand on chauffe une maison

À l’approche de la saison hivernale, il est nécessaire de remettre le chauffage en route dans les habitations. Pour ne pas risquer de voir sa facture de gaz ou d’électricité exploser, voici 10 erreurs à éviter quand on chauffe une maison.

10 erreurs à éviter quand on chauffe une maison

10 erreurs à éviter quand on chauffe une maison  © Wilm Ihlenfeld

Une maison mal isolée

En règle générale, rien ne sert de chauffer en présence d’une mauvaise isolation. Bien isoler sa maison permet d’optimiser le chauffage d’un logement et de limiter les déperditions de chaleur.

Mal positionner ses radiateurs

Pour chauffer au mieux sa maison, l’emplacement des radiateurs est un facteur déterminant. Veillez à ne pas obstruer vos radiateurs avec des meubles par exemple. Pour améliorer la diffusion de la chaleur, il est possible d’installer une plaque isolante derrière chacun de ses radiateurs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Ne pas adapter son mode de chauffage

L’une des erreurs à éviter consiste à ne pas avoir un mode de chauffage adapté à ses besoins, ainsi qu’à son logement. Entre du chauffage électrique, au gaz, au fioul, au bois, ou encore solaire, les possibilités sont multiples et le risque de se tromper est élevé.

Surchauffer son habitation

Surchauffer son habitation est une erreur couramment commise, mais qu’il faut à tout prix éviter. En effet, augmenter son thermostat ne serait-ce que d’un seul degré peut entraîner une hausse de 7% sur votre facture de chauffage.

Chauffer tout le logement à la même température

Même s’il est recommandé de chauffer uniformément sa maison, il est tout de même préférable de ne chauffer que les pièces occupées. La température doit aussi être adaptée à l’usage de la pièce, ainsi qu’aux différentes périodes de la journée (jour/nuit).

Ne pas programmer son chauffage

Si vous en avez la possibilité, il est important que vous puissiez programmer votre chauffage en fonction de vos heures de présence et d’absence à votre domicile. Cela permet notamment de maintenir une température constante au sein du logement et d’éviter le gaspillage d’énergie.

Oublier de purger ses radiateurs

Plusieurs fois dans l’année et juste avant la remise en route du chauffage, il est important de purger ses radiateurs, afin d’en assurer le bon fonctionnement. Si vous habitez une maison, il est conseillé de purger en premier les radiateurs du rez-de-chaussée, avant ceux des étages supérieurs.

Ne pas dépoussiérer et nettoyer ses radiateurs

L’entretien des radiateurs est une étape importante dans le processus de remise en route du chauffage. Ainsi, penser à dépoussiérer et nettoyer ses radiateurs améliore l’efficacité d’un système de chauffage.

Ne plus aérer son logement en hiver

Bien des personnes cessent d’aérer leur maison en hiver, de peur de perdre tous les bénéfices du chauffage. Mais ne plus aérer son logement en hiver est une grossière erreur, car il est indispensable d’en renouveler quotidiennement l’air intérieur. À raison de quelques minutes par jour, votre chauffage n’en sera que plus performant.

Omettre de calfeutrer les ouvertures

Pour garder la chaleur produite par le chauffage dans une maison, il est important de calfeutrer les ouvertures. Pour ce faire, vous pouvez installer des rideaux, ajouter des tapis, ou encore un boudin de porte. Les stores et volets de votre habitation doivent être fermés la nuit, afin de préserver la chaleur au maximum. Attention cependant de ne couvrir les bouches d'aération et les VMC qui garantissent un air sain dans votre maison.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

10 ERREURS À ÉVITER QUAND ON CHAUFFE UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS