Consommation énergétique d’un foyer en hiver

Il est évident que la consommation énergétique d’un foyer diffère selon la saison mais elle dépend aussi d’autres facteurs tels que l’isolation ou le système de chauffage existant. Même s’il est inévitable de consommer davantage d’électricité pendant la période hivernale, il existe, cependant, des solutions pour faire baisser le montant de la facture.

Consommation énergétique en hiver : les facteurs

La consommation énergétique d’un foyer en hiver dépend de nombreux facteurs qui vont influencer fortement le montant de votre facture d’électricité. Tout d’abord, sachez que votre consommation dépendra de la surface de votre logement mais aussi de son isolation. Plus votre maison sera grande et plus vous consommerez. Cependant, si votre habitation est bien isolée, cela permettra de réduire la dépense énergétique. Enfin, sachez que le montant de votre facture sera complètement différent si vous choisissez ou non de vous chauffer et de chauffer l’eau à l’électricité ou au gaz. A vous de demander de faire un bilan énergétique afin de voir quelles solutions s’offrent à vous et à quel prix.

Consommation énergétique en hiver : quelques chiffres

A titre d’exemple, sachez qu’un foyer de 3 personnes vivant dans une maison de 70 m² consommera en moyenne 9900 kWh par an si le chauffage et le ballon d’eau chaude fonctionnent à l’électricité. Le même foyer qui, en revanche, choisira un autre type d’énergie consommera seulement 1500 kWh. En effet, le chauffage représente à lui tout seul 62% de la consommation énergétique d’un foyer et ceux qui choisissent une autre alternative, même si elle est plus chère à l’achat, rentabilisent rapidement les frais engendrés. Pour vous chauffer à l’électricité en hiver, comptez environ 120 euros par mois.

Comment réduire sa consommation énergétique en hiver ?

Pendant la période hivernale, nombreux sont ceux qui s’affolent en découvrant leur facture d’électricité et il est possible d’y remédier en prenant de simples mesures. Tout d’abord, vérifiez l’isolation de vos fenêtres et faites remplacer le vitrage si nécessaire. Installez des programmateurs pour que vos radiateurs se mettent en marche le soir et le week-end au lieu de fonctionner toute la journée. En effet, il est inutile de chauffer une maison vide.
Pensez également à remplacer votre système de chauffage et à vous équiper d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière. Plus performantes et plus écologiques, elles vous permettront de faire de belles économies.

Pour vos travaux de rénovation énergétique : pensez à l'aide MaPrimeRénov' !

Décrivez votre projet et recevez des devis Rénovation énergétique gratuits

Recommandé pour vous

Calculer sa consommation

Calculer sa consommation : voir tous les contenus


Consommation énergétique d’un foyer en hiver Les avis et commentaires