Lampes à poser : un vaste choix pour éclairer votre intérieur

A la fois objet de déco et accessoire d’éclairage, la lampe à poser est incontournable. Elle se décline en différents styles, allant de la plus design à la plus minimaliste, et trouve facilement sa place au sein de chaque pièce, à condition que le style de la lampe soit en harmonie avec la décoration du logement. De plus, il est nécessaire de se pencher sur les caractéristiques techniques de chaque lampe pour faire le choix le plus optimal.

Quels sont les différents styles de lampes à poser ?

La catégorie de la lampe à poser regroupe différents types de lampes, et c’est l’utilisation que vous allez en faire qui va d’abord orienter votre choix. Parmi les différents types de lampes à poser, on retrouve :

  • Le lampadaire, une lampe à poser de grande taille qui peut largement faire office d’éclairage principal mais qui peut également être utilisé comme lampe d’ambiance. Le lampadaire allie esthétique et utilité, peut présenter un abat-jour ou non, être droit ou courbé, etc. Pensez à vous pencher sur la hauteur du pied et l’amplitude de la zone d’éclairage.
  • La lampe de bureau, comme son nom l’indique, trouve sa place sur un espace de travail et sert de lampe d’appoint, afin d’offrir un meilleur confort visuel. Elle peut être classique ou design et doit être de préférence orientable pour pouvoir diriger l’éclairage où vous le souhaitez.
  • La lampe touch ne possède pas d’interrupteur et fait également office de lampe d’appoint. Elle s’allume et s’éteint simplement au contact des doigts et permet de varier l’intensité en touchant plusieurs fois le pied, ce qui peut s’avérer pratique notamment pour les personnes à mobilité réduite.
  • La lampe de chevet est installée à côté d’un lit pour pouvoir lire avec un meilleur confort visuel avant de s’endormir, et s’éclairer facilement en cas de réveil nocturne sans être ébloui(e) par une trop grande intensité lumineuse. Elle sert donc à la fois d’éclairage d’appoint et d’éclairage d’ambiance dans une chambre à coucher.
  • La lampe d’ambiance peut revêtir différentes formes et permet d’offrir une lumière douce et relaxante dans la pièce de votre choix.

La lampe à poser : un accessoire de déco à part entière

Si la lampe à poser remplit au premier abord une fonction d’éclairage, elle permet également de renforcer votre style et se présente comme un accessoire de décoration à part entière.

Les lampes à poser arborent des styles très différents, certaines ayant un style contemporain, d’autres un style ancien, avec des coloris, des lignes et des formes différents.

Commencez par vous orienter vers une lampe qui s’associe avec le thème ou le style de décoration qui prédomine dans la pièce : industrielle, suédoise, contemporaine, bohème, orientale, romantique, rustique, minimaliste, etc. Eu égard à la diversité des lampes à poser disponibles, vous trouverez forcément celle qui sera en harmonie avec votre décoration.

Autre point à prendre en compte : les coloris, car il est indispensable de ne pas surcharger la pièce en couleurs. Si les tons sont plutôt neutres dans la pièce, tout est permis, et vous pouvez notamment opter pour une lampe colorée qui égayera l’atmosphère. Faites en sorte de ne pas faire ressortir plus de trois couleurs différentes, en jouant sur les nuances.

Comment choisir une lampe à poser ?

Pour faire le choix du luminaire le plus adapté à vos besoins, vous pouvez tenir compte de quelques caractéristiques incontournables.

A commencer par la taille et la forme de l’abat-jour, car il en existe une grande variété et qu’il faut tenir compte du fait que plus l’abat-jour sera large, plus l’angle de l’éclairage sera grand.

Ensuite, choisissez bien l’ampoule de votre lampe à poser, et privilégiez les ampoules LED qui sont les plus économiques et qui existent en lumière chaude ou froide.

Enfin, pensez aux lumens, c’est-à-dire l’intensité de la luminosité, dont le nombre doit être adapté au type de lampe à poser que vous choisissez :

  • Pour une lampe de bureau, optez pour 410 à 500 lumens
  • Pour une lampe de chevet, entre 220 et 250 lumens
  • Pour une lampe à poser de salon, entre 1 300 et 1 550 lumens
  • Pour une lampe de couloir, entre 700 et 820 lumens
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Lampes à poser : un vaste choix pour éclairer votre intérieur Les avis et commentaires