Nos conseils pour éclairer sa salle de bain avec des appliques murales LED

La salle de bain requiert certains aménagements pour optimiser sa luminosité. Pièce souvent fermée, le choix de l'éclairage est particulièrement important. Les LED sont aux normes pour un éclairage sécurisé et parfaitement bien adapté à une pièce humide. Voici quelques conseils pour éclairer sa salle de bain avec des appliques murales LED.

Lampes LED : l’importance des normes

Les appliques murales LED sont tout à fait compatibles pour l’éclairage d’une pièce humide comme une salle de bain. Les LED doivent respecter les normes de sécurité en vigueur, notamment l’indice de protection IP44 pour les éléments proches des projections d’eau. Il est conseillé d'être vigilant lors de l’achat de lampes LED pour salle de bain et de vérifier qu'elles sont adaptées à une pièce ayant un taux élevé d'hygrométrie.

Quelles couleurs de LED pour une salle de bain ?

Il existe une grande palette de teintes de lumière. La salle de bain étant une pièce fermée souvent sans fenêtre demande une luminosité adaptée. Elle ne doit pas être ni trop blanche ni trop jaune. L’idéal est que la teinte se rapproche de la lumière naturelle.

Pour cela, les LED d’une température de couleur comprise entre 4 000 K et 5 500 K sont à privilégier. Vous devrez également tenir compte de l’indice de rendu des couleurs (IRC). Idéalement, les LED de salle de bain ont un IRC entre 75 et 85.

Vous pouvez découvrir une large gamme de modèles d'appliques sur le site de Silamp France.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Aménager son éclairage de salle de bain avec des appliques murales LED

Appliques LED, spots LED et réglettes LED

Les appliques murales LED de salle de bain peuvent être associées à d’autres éclairages LED. Le plafonnier de salle de bain est l’éclairage principal de la pièce.

Vous pouvez également utiliser des spots encastrés stratégiquement placés pour illuminer certaines zones. La réglette, composée d’une série de LED, se trouve généralement au-dessus du miroir. Dans le même style, les appliques de miroir ont l’avantage d’être orientables. Elles sont indispensables pour tous les petits gestes du quotidien, rasage ou maquillage.

Des luminaires LED décoratifs

Vous pouvez personnaliser votre salle de bain facilement en ajoutant des éléments décoratifs à vos appliques murales LED. Ces points de lumière, encastrables ou non, permettent de souligner certaines parties sombres, modifier les volumes et agrandir les espaces.

Il existe des rubans LED colorés que vous pourrez appliquer en petites touches sur la baignoire pour une ambiance intime, sur les meubles ou dans les coins de mur. Les LED peuvent également se trouver sur vos pommeaux de douche ou sur un robinet. Grâce à ces petits éléments pratiques, vous ajoutez de la luminosité et de la couleur à votre salle de bain.

Prix des appliques murales LED

Les LED sont plus chères à l’achat mais ils permettent d’économiser de l’énergie. Avec une durée de vie en moyenne de 25 000 h, c’est un investissement rentable assez rapidement. Les tarifs des appliques murales LED sont très variables. Le prix dépend de leur taille, de leur puissance et surtout de leur design. Les prix peuvent varier d’une dizaine d’euros à plus de 200 euros.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Nos conseils pour éclairer sa salle de bain avec des appliques murales LED Les avis et commentaires

Annuaire des électriciens de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

galeries photos

produits