Ampoules LED : sont-elles dangereuses pour les yeux ?

Présentée comme l’ampoule écologique par excellence, celle qui pollue très peu, consomme le moins d’énergie et dure beaucoup plus longtemps, l’ampoule LED présenterait-elle un danger pour la santé des yeux ? Or l’ampoule LED est de plus en plus présente dans les maisons, sur le lieu de travail, et même dans les objets de décoration ou les jouets des enfants.

Le rayonnement bleu des ampoules LED, un danger pour la rétine

En 2010, un rapport de l’ANSE (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en garde les utilisateurs : « La forte composante bleue du spectre d’émission des LED expose à des risques de lésions maculaires aiguës en cas d’exposition à des luminances fortes. »

La lumière blanche naturelle, c’est-à-dire celle émise par le soleil, ainsi que la lumière artificielle sont en fait composées de différentes couleurs. Certaines ne sont pas visibles par l’œil comme infra-rouge ou l’ultra-violet. Et l’exemple le plus poétique des couleurs que l’homme peut percevoir est constitué par l’arc en ciel. A chaque couleur correspond une longueur d’onde, un rayonnement. Le mode de fabrication de la plupart des ampoules LED consiste, pour arriver à une lumière blanche, de partir d’une diode bleue et de lui combiner un phosphore jaune.

Or le rayonnement de la diode bleue peut lors d’expositions prolongées et répétées, agresser la rétine. Les jeunes enfants dont le cristallin toujours en cours de développement ne joue pas totalement son rôle de filtre de la lumière, et les personnes souffrant de certaines pathologies oculaires comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée l’âge) sont particulièrement concernées. D’autre part, la forte intensité lumineuse de l’ampoule LED, sa luminance, surtout lorsque les LED sont directement visibles, provoque un éblouissement et une fatigue oculaire.

Comment mieux utiliser les ampoules LED

Mais si l’ANSE met en garde contre certaines utilisations des ampoules LED, elle ne les interdit pas pour autant. Quelques règles de bons sens permettent en fait de profiter de la technologie LED (qui est actuellement la moins polluante, la moins gourmande en énergie et dont la durée de vie est la plus longue) tout en limitant ses inconvénients.

Il faut évitez de fixer une source de lumière LED et surtout si les LED sont directement visible. Il est important d’orienter l’ampoule de telle sorte qu’elle n’éblouisse pas. Il est aussi possible de l’intégrer dans une lampe avec un bel abat-jour qui filtrera le rayon lumineux. Certaines ampoules LED sont maintenant vendues avec un déflecteur et peuvent donc plus facilement s’installer directement sans éblouir.

Parmi toutes les ampoules LED, il faut préférer celles dont la lumière est « chaude » et qui présente donc moins de composante bleue. D’ailleurs dans une maison, ce type de lumière blanche chaude est beaucoup plus agréable. Le blanc froid étant à réserver l’atelier ou le garage. Sur l’étiquette la température est exprimée en Kelvins (K). Jusqu’à 3300 K la lumière est définie comme chaude. De 3300 K à 5300 K, elle est neutre. Au-delà de 5300 K, elle est froide.

Pour les personnes souffrant d’une pathologie oculaire ou ayant des enfants de moins de 8 ans à la maison, il est d’autant plus important de prendre ces précautions afin d’éviter tout risque inutile.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMPOULES LED

AMPOULES LED : SONT-ELLES DANGEREUSES POUR LES YEUX ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS