Le ruban LED

Vous souhaitez renouveler vos luminaires ? Alors vous prendrez bien quelques mètres de ruban LED ? Souple, monochrome ou multicolore, économique à l’usage, facile à installer dans la cuisine, au salon, autour de la terrasse…

Non vous n’êtes pas dans un film de science-fiction ! Nous vous parlons bien d’installer chez vous un ruban de lumière : de quelques centimètres à plusieurs mètres, de 8 à 10 millimètres d’épaisseur et de largeur et qui éclaire comme une lampe …

Où installer un ruban LED dans votre maison ?

En dehors de quelques contraintes techniques car il faut quand même une alimentation électrique et respecter certaines normes de sécurité, vous pouvez installer des rubans LED quasi partout :

  • Pour éclairer un plan de travail ou un coin bar positionné sous un meuble haut
  • Pour un éclairage d’ambiance, installé sur une corniche et tourné vers le plafond
  • En éclairage principal, pourvu que vous installiez un nombre et une puissance suffisante
  • Autour de la terrasse ou de la piscine
  • Pour mettre en valeur une niche, une vitrine, des étagères, etc.

Laissez votre imagination s’exprimer, le ruban LED s’adapte à presque toutes les fantaisies.

Il possède les mêmes caractéristiques que les ampoules LED SMD qui le composent : Il dure longtemps, consomme peu et donne une bonne luminosité.

Comment bien choisir un ruban LED ?

Ce choix dépend avant tout de son utilisation.

Selon l’usage que vous lui réservez, décoration, éclairage indirect ou principal, il vous faut choisir la bonne intensité d’éclairage. Celle-ci s’exprime en lumen. Plus que le nombre de LED par mètre de ruban, c’est la quantité de lumens délivrés qui est importante car la qualité des LED est variable.

Pour un bel éclairage, soyez vigilant sur la température de couleur qui va définir un blanc chaud ou un blanc bleuté plus froid.

L’un des côté vraiment sympathique du ruban LED c’est que vous pouvez choisir sa couleur. Selon les endroits que vous souhaitez mettre en valeur, choisissez jaune, rouge, bleu. Et avec un ruban RGB (multi-couleur) toute la palette chromatique s'offre à vous ! Ces ruban s’accompagne d’une télécommande et d’un contrôleur infra-rouge ou radio fréquence (HF) qui vous permettra, en modulant l’alimentation des différents chips du ruban d’obtenir la couleur souhaitée et de la faire varier, de passer de l’une à l’autre, de faire clignoter… bref, de passer de l’ambiance fête foraine à un environnement zen en quelques secondes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Quelques règles pratiques et de sécurité pour installer un bandeau LED

Installer un ruban LED parait un jeu d’enfant, mais il faut néanmoins respecter quelques règles. Une fois que vous aurez bien déterminé l’usage de votre ou de vos rubans LED, choisi les couleurs et les emplacements, il faut raccorder le tout à une alimentation électrique. Et la majorité des rubans fonctionnent en basse puissance, 12 ou 24 Volts. Le choix du transformateur est donc essentiel. Sa puissance doit être au moins égale à la puissance totale des rubans LED. Une puissance de 10 à 15 % supérieure est même mieux.

Avec une simple paire de ciseaux, vous pouvez couper votre ruban à la longueur voulue. Les zones de coupe sont nettement visibles. Il faut alors utiliser un raccord entre les parties sectionnées.

De même, malgré sa souplesse, évitez les angles droits. Utilisez des connecteurs à clips. Ceux-ci vous serviront également à raccorder des rubans différents.

Pour votre confort visuel disposez les rubans de telle sorte que les LED ne soient pas directement visibles. Il existe d’ailleurs des profilés qui cachent le ruban et ne laisse passer que la lumière.

Pour une installation en extérieur ou en milieu humide, dans une salle de bain par exemple, le ruban LED, les connections et l’alimentation doivent être étanche (norme IP 67 au minimum)

Pour une déco personnalisée, laissez-vous tenter par les rubans LED…

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMPOULES LED

LE RUBAN LED
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS