Pourquoi opter pour un éclairage spot LED encastrable ?

Discrets, économiques, design et efficaces, les spots LED encastrables font de plus en plus d’adeptes. Ces spots qui sont intégrés directement dans le plafond, vous permettent d’obtenir un éclairage agréable et confortable, sans pour autant renoncer à la performance énergétique et à l’esthétique.

Quels sont les avantages des spots LED encastrables ?

De plus en plus de personnes font le choix d’un éclairage composé de spots LED encastrables, comme ceux proposés par le Boulevard des Leds, qui apportent un grand nombre d’avantages. A commencer par leur extrême discrétion qui permet d’optimiser l’espace au maximum et de bénéficier d’une lumière adaptée pour un encombrement restreint. Ils sont donc idéaux dans des petites pièces notamment, mais sont également recommandés dans des pièces plus vastes : c’est alors le nombre et la répartition de ces spots LED qui va varier en fonction de la surface à éclairer.

Cette discrétion s’associe également avec l’aspect esthétique des spots LED, appréciés notamment des plus grands designers pour la qualité de la diffusion de l’éclairage et l’allure moderne et élégante qu’ils renvoient à un intérieur.

De plus, les spots LED sont économiques, ils consomment peu d’énergie et offrent un rapport de lumens restitués/consommation qui est très avantageux, comparés aux lampes incandescentes notamment. Sans compter leur durabilité qui est excellente, puisque l’on peut prévoir entre 40 000 et 50 000 heures d’éclairage en moyenne. Enfin, l’efficacité des spots LED est indéniable, puisqu’ils apportent un éclairage limpide, stable, dont l’intensité ne varie pas au fil du temps. Il existe d’ailleurs différents types d’éclairage avec les spots LED, allant de la lumière froide à la lumière chaude selon les pièces et l’ambiance que vous souhaitez apporter.

Comment configurer l’installation des spots LED encastrables ?

Si vous envisagez d’installer un spot LED ou plusieurs spots LED dans votre habitation, il est nécessaire de penser à la configuration, la répartition des spots et l’agencement afin d’obtenir un éclairage optimal. Commencez par tenir compte du lux, l’unité de mesure de l’éclairage lumineux par m², qui sera utile pour déterminer le nombre de spots nécessaire. Vous devez ensuite rechercher la valeur en lumens utiles à la pièce, en multipliant la valeur en lux par le nombre de m² de la pièce que vous souhaitez éclairer. Cela vous permettra de déterminer le nombre de spots à installer.

Selon les pièces que vous souhaitez éclairer, le nombre de lumens à atteindre va varier :

  • Pour une pièce de vie, on tend vers 300 lux/m². Si votre salon mesure 30 m², on va alors rechercher les 9 000 lumens au total, en prenant soin de disposer les spots principalement au-dessus des tables et plans de travail ;
  • Pour une chambre, on recherche 100 lux/m². A titre d’exemple, si la chambre mesure 12 m², on installera des spots permettant d’atteindre les 1 200 lumens ;
  • Pour la salle de bain, les besoins en lux sont de 200/m². Si la salle de bain mesure 10 m², on recherchera alors les 2 000 lumens, et un spot seulement suffira. Il faudra de préférence le disposer près du lavabo ;
  • Enfin, pour les espaces de passage comme le couloir, l’entrée ou les escaliers, envisagez 100 lux/m². Si l’une des surfaces mesure 5 m², prévoyez alors 500 lumens.

Les critères de choix et le prix des spots LED encastrables

Pour bien choisir les spots LED encastrables, commencez par vous assurer qu’ils répondent à la norme NF C 15-100 afin d’avoir la garantie que ces spots sont contrôlés, efficaces et sécurisés.

En ce qui concerne le budget à prévoir, tout va dépendre de la taille des spots, de leur forme, de leur puissance et de leurs finitions. Il faut compter entre 10 et 60 € par spot en moyenne, prenez donc le temps de vérifier leurs caractéristiques.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Pourquoi opter pour un éclairage spot LED encastrable ? Les avis et commentaires