Carreler une douche

Le carrelage peut se révéler être un choix judicieux pour les murs et le sol de votre douche car il est facile à poser, facile à entretenir et se décline dans de nombreux matériaux et coloris. Très résistant, il représente un investissement sur le long terme.

Carreler une douche : les grandes étapes

Carreler une douche ne s’improvise pas et demande un minimum de préparation et d’organisation pour obtenir un résultat impeccable. Voici les grandes étapes à ne pas négliger :

  • Préparation des murs : Les murs doivent être secs, propres et bien plats. La préparation sera légèrement différente selon le matériau du mur à carreler
  • Calcul du nombre de carreaux (ou calepinage) : Il faut calculer la surface de chaque carreau et la surface à carreler pour connaître le nombre de carreaux nécessaires. Il existe sur internet des calculatrices qui vous feront le calcul pour vous. En règle générale, comptez 5 à 10% supplémentaire pour être sûr de ne pas manquer.
  • Pose du carrelage : Après avoir choisi le point de départ et l’ordre de pose des carreaux, vous pouvez procéder à la pose du carrelage à l’aide d’un mortier-colle ou une colle à carrelage.

Carreler une douche : les précautions à prendre

Au moment de carreler une douche, il est important de prendre son temps et de privilégier des matériaux de qualité et plus particulièrement dans une douche à l’italienne. En effet, cette dernière est totalement carrelée et est donc très sensible aux fuites d’eau. Tout d’abord commencez par carreler le sol puis les murs. Le sol étant légèrement incliné, il est donc recommandé de partir du centre et d’aller vers les murs. Pensez également à bien aligner les joints des murs avec les joints du sol. Soyez aussi très vigilants quant à la qualité des joints entre les carreaux. Une fois que la colle est sèche, remplissez les joints d’un mortier à joint et lissez. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel car une douche à l’italienne qui a des problèmes d’étanchéité peut devenir très vite un vrai cauchemar.

Astuces : choisissez du carrelage antidérapant pour le sol et des petits carreaux qui demanderont moins de découpes et vous faciliteront donc la pose. Privilégiez la présence du label UPEC (usure, poinçonnement, résistance à l’eau et aux agents chimiques usuels) qui est gage de qualité et de durabilité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE DOUCHES
DOUCHE CLASSIQUE 1. Carreler une douche

CARRELER UNE DOUCHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS