Amiante dans une maison : risques et dangers

L'amiante est un matériau toxique qui a été utilisé comme isolant acoustique et thermique, dans le domaine de la construction des années 60/70 notamment. Ce n'est que peu à peu, que l'on a constaté son caractère nocif pour la santé. L'année 1997 marque la date de l'interdiction catégorique de son emploi. Le point 20 ans après...

Amiante dans une maison : risques et dangers

Amiante dans une maison : risques et dangers  © Hoda Bogdan - Fotolia.com

Qu'est-ce que l'amiante ?

L'amiante est une fibre minérale naturelle utilisée pendant plus d’un siècle, dans des milliers de produits à destination industrielle ou domestique, essentiellement pour ses performances isolantes remarquables et son faible coût.
On a ainsi pu la retrouver dans les cuisinières, les grille-pain, les tables à repasser et leur housse, les appareils de chauffage mobiles, les joints de portes de four ou les gants ignifugés. Des objets de grande consommation, datant d'avant 1997.
Mais c'est surtout dans le domaine du BTP qu'elle a été utilisée massivement et sous diverses formes :

  • En feuilles ou en plaques, comme isolant de plafond et cloisons
  • Mélangée à une matière plastique, comme dans les revêtements de sol : dalles ou "dalami"
  • Tissée ou tressée comme dans les couvertures, les rideaux anti feu et les vêtements protégeant de la chaleur.
  • Intégrée à du ciment dans les conduites et les canalisations.

Les risques liés à l'amiante

Au fil des années, l'amiante s'est avérée dangereuse, une fois les fibres libérées. En effet, elles sont de 400 à 2 000 fois plus petites qu'un cheveu. Invisibles mais indestructibles, elles peuvent pénétrer jusque dans les alvéoles pulmonaires. Elles causent donc des dégâts irréversibles quand on les inhale.

Elles peuvent provoquer des maladies bénignes comme les plaques pleurales ou graves comme les cancers des poumons et de la plèvre, et les fibroses. Ces maladies touchent essentiellement les professionnels du bâtiment. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante ne sont pas immédiats, c'est bien le problème de l'interdiction tardive de l'amiante.

20 ans après, le risque est faible de retrouver de l'amiante dans les objets du quotidien. Il convient toutefois de rester prudent pour les habitations, même si un diagnostic amiante est devenu obligatoire, en cas de vente, depuis 1999. Si vous avez des doutes et êtes propriétaire depuis plus de 20 ans, demandez à un professionnel de le refaire. Indispensable si vous souhaitez réaliser des travaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Démarches et formalités

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DIAGNOSTICS IMMOBILIERS

AMIANTE DANS UNE MAISON : RISQUES ET DANGERS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS