Puits canadien : quelle performance en attendre ?

Le puits canadien exploite la température sol/air pour chauffer ou refroidir l’air qui entre dans une habitation. L'efficacité d'un puits canadien dépend de la qualité de son installation et des éléments utilisés. Comment optimiser le fonctionnement et le rendement d'un puits canadien et quelle performance en attendre ?

Le principe du puits canadien

Le puits canadien fait appel à un principe très simple fondé sur l’« inertie thermique du sol ». Durant la saison fraîche, la température du sol est plus élevée par rapport à l’air extérieur. En passant d’abord par le sous sol, l’air qui va être diffusé à l’intérieur est donc réchauffé.

Durant l’été, on constate le phénomène inverse : même s’il fait très chaud, la température du sol reste inférieure à la température extérieure. L’air qui sera envoyé dans la maison sera donc plus frais. Dans ce cas, on appelle ce système un « puits provençal ».

Puits canadien : quelle performance en attendre ?

Malgré des expertises et des contrôles rigoureux, il est très difficile de déterminer avec précision la performance que l’on va obtenir du puits canadien. Certes, on peut calculer l’écart de température entre l’entrée du puits et sa sortie. Néanmoins, la température ambiante dépend de nombreux paramètres que l’on ne peut pas prévoir avec précision comme l’ensoleillement extérieur, l’utilisation d’appareils ménagers sans oublier les caractéristiques de la ventilation/VMC. La qualité des matériaux utilisés favorisent également la performance du puits. Par ailleurs, il faut tenir compte du taux de renouvellement de l’air. Celui-ci doit être aussi élevé que possible pour une efficacité optimale du puits canadien.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Comment optimiser la performance d'un puits canadien ?

Pour obtenir une performance optimale, il est possible d’opter pour un puits canadien combiné avec un système de ventilation double-flux. Ce système permet de faire des économies d'énergie et de renouveler l'air ambiant. Le puits canadien est particulièrement efficace et rentable dans une région où le climat offre de fortes variations de température.

D'autre part, il est important de faire une étude de faisabilité préalable du sol avant d'installer un puits canadien. Une terre grasse et compacte nécessite une longueur de tuyaux plus courte ce qui optimise le rendement calorifique et donc les performances du puits. Le diagnostic du sol permet également de détecter la présence de radon, un gaz radioactif d'origine naturelle qui peut provoquer des maladies (problèmes pulmonaires voire des cancers) s'il est inhalé à forte dose. En cas de présence de radon, il est essentiel d'avoir des tuyaux parfaitement étanches pour éviter que l'air intérieur ne soit chargé de radioactivité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PUITS CANADIEN
FONCTIONNEMENT D’UN PUITS CANADIEN 1. Puits canadien : quelle performance en attendre ?

PUITS CANADIEN : QUELLE PERFORMANCE EN ATTENDRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS