Baignoire qui fuit : que faire ?

Coût financier faramineux, dégradations du logement … une simple « petite » fuite de baignoire peut rapidement s'avérer lourde de conséquences. Afin d'éviter que la mésaventure ne se transforme en véritable cauchemar, trois bons réflexes sont à suivre.

Fermer l'arrivée d'eau de la baignoire qui fuit

Une fuite d'eau peut rapidement avoir de graves conséquences. À titre d'exemple, une simple fuite de robinet laisse échapper entre 140 et 680 litres d'eau par jour.

Lorsqu'on s’aperçoit de la fuite de sa baignoire, le premier réflexe doit être de fermer les arrivées d'eau de la salle de bains afin de la stopper. Ces valves de régulation se trouvent généralement à proximité de la robinetterie.

En cas d'absence de ce type de dispositif, il sera nécessaire de fermer l'arrivée d'eau principale de la maison (située généralement entre le chauffe-eau et l'arrivée d'eau extérieure). Dans ce cas, il faudra également fermer l'alimentation électrique du chauffe-eau.

Contacter un plombier pour colmater la fuite de baignoire

À présent que la fuite est freinée, il faut prendre le temps de bien choisir le professionnel qui se chargera des réparations de la baignoire.

  • L'assureur de l'habitation peut éventuellement conseiller un plombier de confiance
  • On privilégie les professionnels de la région
  • On vérifie les qualifications et la réputation du plombierLe plombier doit donner un tarif par téléphone
  • Il faut absolument obtenir un devis afin de garantir un prix fixe
  • Les tarifs des plombiers sont variables en fonction de la région, de l'expérience et de la demande. Le taux horaire oscille généralement entre 30 € à 70 €.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Baignoire

Baignoire qui fuit et indemnisation : contacter son assurance habitation

Lorsqu'on fait face à une fuite de baignoire il est important de contacter rapidement son assureur. Au plus tard dans les cinq jours ouvrés qui suivent le sinistre.

En effet, l'assurance habitation comprend généralement une garantie "dégâts des eaux" couvrant :

  • les meubles
  • les solsl
  • es murs de la maison et ceux du voisinage
  • la responsabilité éventuelle du propriétaire de la baignoire

La compagnie d'assurances souhaitera obtenir une lettre recommandée spécifiant la cause du sinistre et les dommages subits. En cas d’implication du voisinage, l'assureur fournira un constat à l'amiable, à remplir par les deux parties et à lui retourner.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D'UNE BAIGNOIRE

BAIGNOIRE QUI FUIT : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS