Rénover ou relooker sa crédence de cuisine

La crédence de cuisine protège non seulement le mur des taches de graisse mais elle contribue également à l'esthétique de la pièce. Alors quand elle est abimée, vieillotte ou poreuse la crédence ne joue plus son rôle. Pour rénover ou relooker sa crédence de cuisine, voici toutes nos astuces déco...

Rénover ou relooker sa crédence de cuisine

Rénover ou relooker sa crédence de cuisine  © Vadim Andrushchenko - Fotolia.com

Comment donner une seconde vie à une crédence ?

Pour rénover une crédence de cuisine, il n’est pas indispensable de la remplacer totalement et d’engager de lourds travaux. Il existe des astuces simples pour relooker cet élément de la cuisine comme une nouvelle peinture ou encore la mise en place d’un nouveau revêtement. La majorité des panneaux de crédence peuvent être directement collés sur l’ancienne crédence. Le seul inconvénient avec la mise en place d’un revêtement par-dessus l’ancien est la réduction de la profondeur du plan de travail d’environ deux à cinq centimètres. Il faut donc en tenir compte avant de se lancer dans la rénovation de sa crédence.

Pour une rénovation rapide, simple et peu onéreuse, la plus tendance en ce moment est la crédence autocollante ou adhésive. Elle se décline dans une large palette de coloris et elle est facile à poser.

Et si le temps manque, il existe d'autres petites astuces pour cacher les taches ou les trous disgracieux en accrochant des ustensiles de cuisine, des pots de plantes aromatiques, des sticks adhésifs colorés, des frises...

Repeindre sa crédence en carrelage

Pour rénover ou relooker sa crédence de cuisine en carrelage ou en faïence rapidement, la peinture est une excellente solution. Il faut alors opter pour un produit lessivable et traité anti-condensation. La peinture glycérophtalique est la mieux adaptée pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Mais il est aussi possible de choisir une peinture acrylique lessivable qui est recouverte d’un « film de protection spécial carrelage ». Le choix peut alors se faire entre plusieurs coloris qui peuvent être brillants ou mats.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

Les différents matériaux disponibles

Outre la peinture, il existe de nombreux matériaux résistants à l'humidité et à la chaleur pour renouveler sa crédence. Le carrelage est le plus classique. Il se décline dans plusieurs couleurs et affichent des motifs très variés. On trouve également la crédence en stratifié qui revêt différents effets et imitations (granit, pierre, marbre, béton...)

La crédence en verre est à la fois esthétique, moderne, raffinée et facile à nettoyer. Elle se présente sous la forme de carreaux ou de panneaux disponibles en plusieurs coloris.

Mais dans ce domaine, l'inox reste le matériau tendance. Il apporte une touche moderne à la cuisine et agrandit l'espace visuel.

Le prix d'une crédence varie entre 20 et 350 euros le mètre carré selon sa dimension et la qualité des matériaux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CRÉDENCE

RÉNOVER OU RELOOKER SA CRÉDENCE DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS