Métal, bois, résine : tout savoir sur les abris de jardin

L’abri de jardin s’est largement démocratisé, allant de la petite cabane de rangement au grand espace de vie pour profiter de son jardin durant les beaux jours. Mais pour bien le choisir, il est important de connaître les différentes caractéristiques et de choisir la bonne dimension et le bon matériau.

Quel usage pour un abri de jardin ?

Si l’abri de jardin est si répandu, c’est d’abord parce qu’il peut être utilisé de multiples façons. L’usage le plus courant est d’y entreposer du matériel de jardin ou de bricolage, des appareils et ustensiles en tout genre. Mais il est possible d’aménager un atelier par exemple dans un abri de jardin, et les plus grands abris de jardin peuvent même être aménagés comme une pièce à part entière. Ces cabanes peuvent présenter une surface allant jusqu’à plus de 20 m², ce qui permet d’y aménager une pièce de vie, une cuisine d’été, un salon d’extérieur, un espace sauna, un espace détente contenant un spa qui pourra être abrité, une salle de jeux pour les enfants, un espace bureau pour profiter de son jardin en été, une pièce dédiée au sport, etc.

Les abris de jardin Trigano présentent des caractéristiques différentes, vous pouvez donc choisir l’abri de jardin le plus approprié à l’usage que vous souhaitez en faire.

Les différents matériaux pour un abri de jardin

Il existe des abris de jardin de toute sorte, le plus répandu étant l’abri de jardin en kit qui présente l’intérêt de pouvoir être monté par soi-même tout en garantissant une grande résistance dans le temps. Trigano Store propose des abris de jardin composés de différents matériaux qui comportent chacun des avantages spécifiques :

  • L’abri de jardin en bois sont généralement composés de pin ou de sapin, mais il est possible de trouver des essences plus originales comme le cèdre. Cet abri de jardin s’intègre parfaitement dans tous types d’environnements différents, s’associant aussi bien avec un style classique qu’un style contemporain. Il se monte à l’aide de planches de bois à emboîter et se montre résistant pour peu que l’on entretienne le bois de temps en temps.
  • L’abri de jardin en métal est assez accessible, et de plus en plus de modèles sont déclinés avec des coloris et des motifs tendance qui les rendent de plus en plus esthétiques. Il est important d’opter pour un métal galvanisé qui va éviter à l’abri de jardin de rouiller.
  • L’abri de jardin en résine ou en PVC est particulièrement robuste et facile d’entretien, il se nettoie parfaitement à l’aide d’eau et d’un chiffon. Il faut cependant choisir un modèle de qualité car les variations de température peuvent le ternir et le fragiliser au fil du temps. D’un point de vue esthétique, on retrouve des abris de jardin de tous les coloris, voire qui imitent d’autres matériaux. Côté montage, il est très simple à monter puisqu’il s’agit de panneaux à clipser.

Abri de jardin : quelle dimension choisir ?

Il existe différentes dimensions pour les abris de jardin, les plus petits qui servent pour le stockage mesurant 1 à 2 m², et les plus vastes pouvant mesurer plus de 20 m². Pour choisir la bonne dimension, partez de l’usage que vous souhaitez faire de votre abri de jardin. A titre d’exemple, un abri de jardin jusqu’à 5 m² servira pour ranger des éléments, des outils, des vélos, du bois, etc. Jusqu’à 15 m², un abri de jardin peut vous servir à stocker une tondeuse, quelques meubles démontés, mais vous pouvez aussi choisir de diviser l’espace en deux pour obtenir d’une part un espace de stockage et d’autre part un espace bricolage ou atelier. Enfin, pour les abris de jardin de 15 m² ou plus, vous pouvez aménager une pièce à vivre à part entière, installer l’électricité, une arrivée d’eau ou tout simplement diviser l’espace en deux selon vos besoins.

En termes de hauteur, vous pouvez opter pour une hauteur standard de 2 à 2,50 mètres dans la mesure où ce paramètre n’est pas réglementé et que tout dépend de l’usage que vous en faites.

Abris de jardin : que dit la réglementation ?

Si vous avez décidé d’installer un abri de jardin, penchez-vous sur la réglementation car les démarches à effectuer sont différentes d’un modèle à l’autre selon la surface plancher et l’emprise au sol de l’abri de jardin :

  • Si l’abri de jardin présente une surface plancher et une emprise au sol inférieures à 5 m², vous n’avez aucune autorisation administrative à demander.
  • Si la surface plancher et l’emprise au sol sont comprises entre 5 et 20 m², il vous faut déposer une déclaration préalable de travaux.
  • Si la surface plancher et l’emprise au sol sont supérieures à 20 m², il faut alors déposer une demande de permis de construire.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Métal, bois, résine : tout savoir sur les abris de jardin Les avis et commentaires