Rénover son système de chauffage : les possibilités de financement

Rénover son système de chauffage permet de chauffer mieux, de consommer moins et de réduire l'émission des gaz à effet de serre. Mais l'opération a un coût et tout le monde n'a pas forcément le budget nécessaire pour mener à bien un projet d'une telle ampleur. Fort heureusement des aides de financement existent pour améliorer la performance énergétique de votre maison.

Le crédit d'impôt

Le CITE (Crédit d'Impôt pour transition énergétique) vient remplacer l'ancien CIDD (Crédit d'Impôt à Développement Durable) est à solliciter si vous souhaitez installer une chaudière à condensation ou si vous choisissez un système de chauffage qui fonctionne grâce à une énergie renouvelable. Le CITE permet de vous faire bénéficier d'une réduction de 30% sur votre impôt sur le revenu (sans obligation de réaliser un bouquet de travaux). Pour obtenir ce crédit, vous êtes dans l'obligation de passer par un professionnel Reconnu Garant de l'environnement (RGE).

L'éco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt à taux zéro peut se cumuler avec le crédit d'impôt ou avec tout autre type de crédit. Il vous est attribué pour financer des travaux améliorant la consommation énergétique de tout logement construit avant 1990. Il est donc possible d'en bénéficier pour installer un nouveau système de chauffage plus performant fonctionnant grâce à une énergie renouvelable. Sachez que l'éco-prêt à taux zéro n'exige aucune condition de ressources. Il suffit d'obtenir l'autorisation de votre banque pour pouvoir en bénéficier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Rénovation énergétique

Les autres aides financières

En plus du crédit d'impôt et de l'éco-prêt à taux zéro, vous pouvez bénéficier d'une prime rénovation énergétique attribuée par l'Etat. Son attribution dépend de vos ressources et est soumise à condition. Elle permet de financer l'installation d'une chaudière à condensation, d'une pompe à chaleur (sauf pompe air/air) et de tout système de chauffage à énergie renouvelable.
Sachez également que vous pouvez profiter d'une TVA à taux réduit de 5,5% en passant par un professionnel pour l'achat et la pose de l'équipement.
Enfin, renseignez-vous aussi auprès de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH). Elle propose des subventions pour améliorer la performance énergétique des logements datant de plus de 15 ans. Pour en bénéficier, il faut être propriétaire occupant. Cette aide est parfaitement cumulable avec le CITE et l'éco-prêt à taux zéro. Pour finir, renseignez-vous auprès de votre CAF, votre caisse de retraite ou votre conseil régional pour savoir s'ils proposent des aides financières.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FINANCEMENT RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
FINANCEMENT RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE 1. Rénover son système de chauffage : les possibilités de financement

RÉNOVER SON SYSTÈME DE CHAUFFAGE : LES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS