10 questions à se poser avant de dessiner les plans de sa maison

Avant de se lancer dans la conception des plans d'une maison, posez-vous les bonnes questions… En 10 points, voici les éléments auxquels vous devez réfléchir. 

10 questions à se poser avant de dessiner les plans de sa maison

10 questions à se poser avant de dessiner les plans de sa maison  © Fotolia

1 - Quel est votre budget ?

Et oui, il n’y a pas de miracle, tout mètre carré sur le plan possède un coût… En connaissant votre budget global, vous pouvez déterminer vos priorités car la forme et les matériaux que vous choisissez ont un impact direct sur le prix. Alors pouvez-vous vous permettre de laisser libre cours à votre fantaisie (dans le respect des contraintes techniques et des règles d’urbanisme, bien sûr) ou devez-vous être plus raisonnable sachant qu’au minimum, une maison coûte 1 300€ le mètre carré.

2 - Quelles sont les réglementations d’urbanisme ?

Votre construction doit respecter le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune où vous construisez. Ce PLU doit devenir votre livre de chevet ! Car si ne le respectez pas, votre permis de construire sera refusé. Sans oublier que votre maison doit respecter la RT 2012 (réglementation thermique). Bien que cette dernière contrainte soit plutôt un atout pour votre consommation énergétique et votre confort.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

3 - Pensez aux contraintes techniques

Référez-vous aux DTU (Documents techniques unifiés). Ils font la synthèse des règles de construction pour les fondations, la maçonnerie, la menuiserie, les portes et fenêtres, les cloisons, la toiture, l’isolation, la plomberie, l’électricité, etc. Même si leur lecture peut sembler fastidieuse, n’hésitez à vous y référer. N’oubliez pas que vos plans doivent devenir une maison implantée sur un terrain et où vous allez vivre. Il vaut qu’elle tienne debout !
Respecter les directives d’un DTU n’est pas obligatoire mais peut entrainer l’exclusion des garanties de votre contrat d’assurance. A ce propos, avant l’ouverture du chantier, n’oubliez pas de souscrire une assurance dommages-ouvrage.

4 - Quel type de maison souhaitez-vous ?

Tout en respectant le PLU, posez-vous les questions suivantes. La conception de vos plans dépendra de vos réponses.
Préférez-vous une maison de plain-pied ou à étage ? Avez-vous besoin d’un sous-sol et si oui, d’un sous-sol complet ou d’un demi-sous-sol ? Un garage (ou un atelier) séparé de la maison vous tente-ils ? Prévoyez-vous d’aménager les combles ?
Quel style architectural vous plait et est compatibles avec les règles d’urbanisme : maison contemporaine, traditionnelle, à ossature bois, à toit plat, etc.

5 - Que pouvez-vous construire sur votre terrain ?

Vous devez également vous adapter à la topographie de votre terrain : terrain plat ou en pente, terrain tout en longueur ou carré ? Selon cette configuration, vous ne construirez pas le même type de maison. Par exemple, une construction en L ou en Y demande une largeur de façade suffisante.
N’oubliez pas aussi de tenir compte des dessertes (route ou du chemin d’accès) et de la proximité de l’arrivée des réseaux (eau, gaz, électricité, téléphone, internet).

6 - Soyez attentif à l’environnement

Avant de décider, sur le papier ou sur l’écran d’ordinateur, où seront situés les chambres, la salle à manger et le garage, tenez compte des orientations et des constructions ou des plantations environnantes déjà existantes. Soyez particulièrement attentif à l’ensoleillement Placez les pièces à vivre au sud / sud-ouest. Mais n’oubliez pas les vents dominants.

7 - Quels sont vos besoins en surface ?

La surface habitable est fonction de vos besoins mais elle est aussi en relation directe avec votre budget. Une majorité de maison font entre 100 et 120 m². Avez-vous besoin de plus ou de moins ? Plus la maison est grande, plus elle coûte chère à construire. Mais pensez aussi qu’elle est plus onéreuse à chauffer et à entretenir. Eventuellement prévoyez des possibilités d’agrandissement comme des combles aménageables. Et n’oubliez pas qu’au-delà de 170 m², vous devez obligatoirement faire appel à un architecte.
Essayez de vous projeter dans l’avenir. Aujourd’hui, vous allez vivre dans la maison avec toute votre famille (qui peut s’agrandir) mais aussi demain quand les enfants seront partis.

8 - De combien de pièces avez-vous besoin ?

Imaginez-vous vivre dans la maison. Voulez-vous de grands espaces ouverts (cuisine américaine) ou préférez-vous compartimenter (cuisine fermée, salon-salle à manger) ? Privilégiez les espaces polyvalents : un bureau bien agencé peut facilement devenir une agréable chambre d’amis le temps d’un week end, la salle de jeux des jeunes enfants deviendra un salon de lecture, une pièce dédiée aux loisirs créatifs lorsqu’ils seront devenus grands, etc.

9 - Pensez au chauffage, à l’électricité, à l’arrivée d’eau, à l’évacuation des eaux usées

Réaliser les plans de sa maison, c’est non seulement dessiner des cloisons pour délimiter des pièces mais aussi déterminer l’emplacement de tous les éléments de confort. Quel type de chauffage et/ou de climatisation envisagez-vous ? Où placez-vous les interrupteurs, les prises électriques, les points lumineux ? N’oubliez pas les arrivées d’eau et les évacuations pour les pièces d’eaux. Soyez rationnel et méticuleux.

10 - Pensez à la revente

Bien sûr, aujourd’hui, alors que vous travaillez sur les plans de votre maison, cela peut paraitre curieux mais, il y a de forte chance qu’un jour vous soyez amenez à vendre votre bien. Alors ne voyez pas seulement votre maison comme un petit nid douillet pour votre famille mais aussi comme un investissement. Certaines configurations (2 WC, 2 salles d’eau, 3 ou 4 chambres dont au moins une en rez de chaussée) sont plus vendeuses que d’autres, pensez-y…

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

10 QUESTIONS À SE POSER AVANT DE DESSINER LES PLANS DE SA MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS