Les vérandas en bois

Le bois est le matériau le plus traditionnel pour la construction d’une véranda. Il allie confort et esthétisme. Une véranda en bois offrira un cachet inimitable à votre maison. Cet isolant naturel est particulièrement résistant et facile d’entretien mais coûte plus cher que le PVC et l’aluminium.

Avantages et inconvénients d’une véranda en bois

Les avantages d'une véranda en bois :

  • Esthétisme et confort : le bois fait partie des matériaux nobles. Il s'adapte à tous les styles de maisons, de la plus traditionnelle à la plus moderne. Le bois offre un cadre chaleureux à votre véranda.
  • Isolation : le bois une isolant thermique et phonique naturel.
  • Résistance et durabilité : le bois est idéal pour les vérandas à profil porteur qui doivent supporter une toiture (verre, ardoises ou tuiles). De plus, le bois ne présente pas de problème de corrosion et se répare facilement.

Les inconvénients d'une véranda en bois :

  • Le prix : le bois coûte plus cher que le PVC et l'aluminium.
  • L’entretien : le bois doit impérativement être traité et entretenu afin de résister aux changements de températures et aux intempéries (vent, pluie, neige, glace). Il a tendance à virer au gris et à se fissurer avec le temps.

Quel bois choisir pour votre véranda ?

Vous pouvez opter pour une véranda mixte avec une ossature en bois combinée à des châssis en aluminium. Les bois européens, comme le chêne, supportent mal les climats capricieux. L’idéal est de choisir un bois exotique (comme le meranti, l'iroko, le cèdre rouge ou encore le pin douglas), à la fois robuste et imputrescible. Ils ne nécessitent pas d’être traités mais coûtent cependant plus cher que les bois européens.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Véranda

Comment entretenir votre véranda en bois ?

Le bois est facile d’entretien et si vous êtes un amoureux du bois, ce sera juste une formalité. L’entretien dépend du type de bois mais aussi de la région : un climat sec apporte de la poussière, tandis qu’un climat pluvieux laisse des impuretés sur le bois. Nous vous conseillons d’éviter l’utilisation de produits chimiques et de privilégier un nettoyage à l'eau savonneuse.
Il faut protéger les parties exposées aux intempéries en appliquant une lasure (produit non-filmogène qui conserve la porosité du matériau) tous les 2 ou 3 ans et nettoyer les éventuelles coulures de résine. Un traitement fongicide est également indispensable. Le bois étant un matériau vivant, vous ne pourrez pas empêcher l'apparition naturelle de fissures.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STYLES DE VÉRANDAS
LES VÉRANDAS EN BOIS 1. Prix d’une véranda en bois

LES VÉRANDAS EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS