Infiltration d’eau et véranda qui fuit, que faire ?

Des flaques d’eau sur le sol de la véranda ? Des trainées d’humidité sur les parois ? Ou pire encore, des gouttes qui font des petits « flocs, flocs » en s’écrasant entre les verres de vos amis, invités pour l’apéro… Pas de doute, votre véranda fuit ! Plutôt de refaire la déco en installant des parapluies, partez à la recherche de la cause des infiltrations pour mieux les réparer.

Infiltrations d’eau dans la véranda : vérifiez le chéneau ou la gouttière

Cela peut faire sourire tant ce conseil paraît simpliste et pourtant… Un chéneau bouché ou une gouttière obstruée par l’accumulation de feuilles ou de brindilles, par des mousses trouvant là un terrain favorable, ne remplissent plus leur office efficacement. L’eau qui ne peut plus s’écouler va trouver un autre chemin et s’infiltrer dans la véranda.

Avec prudence, sortez votre escabeau et allez inspecter le chéneau ou la gouttière. Débarrassez-les de tous les détritus qui les encombrent. Il est conseillé de faire cette vérification une fois par an. C’est aussi vrai pour les chéneaux ou les gouttières de la maison.

Vérifiez la jonction entre la véranda et le mur de la maison

Lorsque les infiltrations apparaissent au niveau du mur de votre maison, il y fort à parier que c’est l’étanchéité entre la véranda et ce mur qui est en cause.

Lors de la construction d’une véranda, c’est un point technique critique. Si la jointure a été mal faite, rapidement des infiltrations apparaissent. Mais même un travail parfait subit l’usure du temps. Il faut alors remplacer le joint. C’est une manœuvre délicate, car il faut disposer du matériel adéquat pour monter au faîte de la toiture de la véranda en toute sécurité.

Le mieux est de faire installer un solin. C’est une bande profilée qui vient se poser à la jonction entre le mur et le haut de la toiture de la véranda pour assurer l’étanchéité entre les deux constructions. Le plus souvent il est réalisé en métal (zinc, acier galvanisé ou aluminium).

L’une ou l’autre des solutions dépend de la configuration de la toiture et de sa pente. Plus la pente du toit de la véranda est faible, plus l’étanchéité doit être soignée puisque l’eau va s’évacuer moins vite.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Véranda

Vérifiez la toiture

Quel que soit le type de matériau qui compose la toiture de votre véranda (verre, polycarbonate, panneaux sandwich), il peut se casser ou se fissurer. C’est alors la fuite assurée. Si la détérioration fait suite à un orage de grêle, n’oubliez pas de contacter votre assurance dans les plus brefs délais pour demander une prise en charge.

Mais des fissures peuvent aussi signaler que le matériau exposé à la chaleur comme au froid, se fragilise. Une petite fissure peut se réparer avec un mastic d’étanchéité transparent au silicone ou au polyuréthane. Mais pour des fissures plus importantes, il vaut mieux changer la plaque détériorée. Si plusieurs plaques sont abîmées, pensez à une rénovation du toit de votre véranda.

Des infiltrations dans la toiture, alors que les plaques sont intactes, sont le signe que le problème se situe au niveau des joints des profilés qui tiennent les plaques. Le soleil finit par les cuire. Ils se durcissent et perdent en efficacité. Si le type de joint existe toujours, un professionnel pourra facilement vous les remplacer. A défaut, il pourra toujours réaliser un joint en silicone.

Bon à savoir : Si les infiltrations ont détérioré du mobilier et/ou un revêtement mural, contactez votre assurance. Vous pouvez être indemnisé au titre des dégâts des eaux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVER UNE VÉRANDA
INFILTRATION D’EAU ET VÉRANDA QUI FUIT, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires
  • .....pas d'informations relatives aux professionnels qui seraient susceptibles de nous refaire les joints d'une véranda.

    pege - Le 15/11/18 à 13h27

  • Vous n'apportez aucune solution pour un professionnel qui pourrait refaire des joints de véranda

    dm - Le 07/06/18 à 11h39

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
INFILTRATION D’EAU ET VÉRANDA QUI FUIT, QUE FAIRE ?
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS