Crédit d'impôt sur une véranda

Le crédit d'impôt est une mesure fiscale qui a pour objectif d'inciter les propriétaires à effectuer des travaux visant à améliorer la performance énergétique. Sous certaines conditions, le coût de ces aménagements est déductible de vos impôts sur le revenu. Existe-t-il un crédit d'impôt spécifique à une véranda et, si oui, quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

Crédit d'impôt sur une véranda

Crédit d'impôt sur une véranda  © patrick Le Masurier - Fotolia.com

Conditions d'obtention du crédit d'impôt véranda

Tout d'abord, il faut savoir que le crédit d'impôt n'est pas accordé dans le cas ou vous envisagez la construction d'une véranda. Elle sera, certes, considérée comme une extension de votre habitation, mais elle ne rentrera pas dans le cadre d'une amélioration énergétique (puisque inexistante auparavant).

En revanche, si vous décidez de rénover votre véranda actuelle dans le but d'en améliorer les conditions énergétiques, là vous serez pleinement concerné par le crédit d'impôt. Attention, seul le matériel remplacé est éligible au crédit d'impôt : par exemple remplacer votre baie vitrée par un vitrage isolant thermique ou changer les parois simples par des matériaux éco-énergétiques performants.

Pour que cette aide financière soit éligible, vous devez vérifier 3 points :
1- Vous devez vous assurer que votre véranda fait bien partie de la surface habitable de votre logement, et qu'elle entre bien dans le calcul de votre taxe d'habitation. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas prétendre au crédit d'impôt pour sa rénovation.
2- Votre habitation doit également être construite depuis au moins deux ans.
3- Afin de pouvoir prétendre à un crédit d'impôt, les travaux doivent être réalisés par une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Encadré par l'article 200 quater du code général des impôts (CGI), ce Crédit d’Impôt de Transition Ecologique (CITE) se prolonge pour les dépenses payées jusqu'au 31 décembre 2017.

Calcul du crédit d'impôt sur une véranda

Le montant de l'aide financière varie en fonction des matériaux utilisés pour l'amélioration de votre véranda. Ce montant est néanmoins plafonné à 8000 euros pour une personne seule et à 16000 euros pour un couple marié payant en commun les impôts sur le revenu. Une majoration de 400 euros est calculée par personne à charge. La somme accordée est déduite du montant à payer de votre impôt sur le revenu.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Véranda

Crédit d'impôt véranda : comment faire la demande ?

Rien de plus simple. Il vous suffit de notifier cette dépense sur votre déclaration d'impôt. Pour cela, il faut se rendre dans la partie « charges », cocher la case appelée « transition énergétique de l'habitation principale » et indiquer le montant TTC de vos dépenses. Pensez à conserver toutes les factures se rapportant aux travaux effectués, elles vous seront demandées comme justificatifs.

Cette aide mise en place par l'administration fiscale a pour but d'encourager les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires pour réduire la consommation énergétique de leur habitation. En effet, même si l'on a conscience que cette consommation doit être maîtrisée, c'est bien souvent le coût des travaux qui met un frein à l'amélioration de l'habitat.

Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus sur le crédit d'impôt sur la transition énergétique

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVER UNE VÉRANDA

CRÉDIT D'IMPÔT SUR UNE VÉRANDA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS