Comment choisir sa véranda ?

Pour qu'elle réponde au mieux à vos besoins et à vos envies, la véranda est une pièce qui doit être pensée et conçue avec soin. C'est pourquoi il est important de se poser quelques (bonnes) questions au moment de choisir sa véranda. Forme de la structure, de la toiture, matériau, type d'ouverture des portes et des fenêtres : voici les principaux critères à prendre en compte au moment de choisir sa véranda.

Forme de véranda : plutôt classique ou contemporaine ?

L'un des premiers critères à prendre en compte quand il s'agit de choisir sa véranda, c'est bien évidemment la forme de celle-ci. Véranda droite, véranda à pans coupés, véranda ronde ou véranda ovale, il n'y a pas de forme préférable à une autre. Pensez juste à trouver la structure qui s'intégrera le mieux à votre maison !

Mais la forme de la véranda en elle-même n'est pas le seul paramètre à envisager au moment de la conception. Vous devrez également choisir la forme de toiture de la véranda, entre :

  • La toiture plate ou droite à un ou deux pans.
  • La toiture à pans coupés.
  • La toiture à pans arrondis, également appelée « toiture parapluie ».
  • La toiture « en patte d'oie », à la croisée des chemins entre les pans coupés et les pans arrondis.

La forme de la structure et de sa toiture vous permettront de choisir une véranda de style classique, moderne, rustique, victorien, design...

Bois, alu, PVC... quels matériaux choisir pour sa véranda ?

Pour savoir comment choisir une véranda, opter pour une forme de structure et de toiture est une première étape. La deuxième, c'est de choisir le matériau dans lequel la structure de la véranda va être réalisée. Là, vous aurez le choix entre :

Chaque matériau présente bien sûr des avantages et des inconvénients : le bois est indémodable mais il demande de l'entretien, l'aluminium est très durable mais peut présenter des soucis d'isolation, le PVC est très accessible mais c'est le matériau le moins esthétique, le fer forgé est luxueux mais très onéreux... Pour bien choisir sa véranda, il faut donc choisir le bon matériau en gardant à l'esprit les points positifs et négatifs de chacun, et en mettant en avant les critères qui vous semblent les plus importants (esthétique, isolation, prix, entretien, etc).

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Véranda

Choisir une véranda : la question des portes et des fenêtres

Le principal atout de la véranda, c'est qu'avec ses nombreuses portes vitrées et ses fenêtres, elle permet une magnifique ouverture sur l'extérieur. Mais là encore, pour bien choisir sa véranda, il faut réfléchir au type d'ouverture que vous souhaitez mettre en place.

Pour les portes vitrées de votre véranda, vous aurez le choix entre :

  • Des portes battantes, qui conviennent bien aux vérandas classiques ou victoriennes.
  • Des portes coulissantes, plus discrètes et contemporaines.
  • Des portes coulissantes en accordéon.

En ce qui concerne les fenêtres de la véranda (si elle en possède) :

  • Les fenêtres battantes sont pratiques, mais si elles s'ouvrent vers l'intérieur, elles peuvent grignoter de l'espace.
  • Les fenêtres coulissantes sont recommandées pour les vérandas équipées de stores ou de rideaux.
  • Les fenêtres oscillo-battantes vous donnent le loisir d'aérer votre véranda sans l'ouvrir totalement sur l'extérieur.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Comment choisir sa véranda ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !