Les assurances pour copropriétés

Toute copropriété est exposée à différents risques contre lesquels il est important de se couvrir en souscrivant à un contrat d'assurance adéquat. Cette mission incombe au syndic de copropriété qui agit en tant que mandataire au nom des copropriétaires. Voici un point sur l'importance des assurances pour copropriétés...

Assurance pour couvrir les dégâts subis par l’immeuble

L'objectif d'une assurance pour copropriété est de couvrir différents dommages tels que un incendie, la foudre, une explosion, un dégât des eaux, une tempête, neige qui envahit la toiture, la grêle, une catastrophe naturelle et technologique, un vol ou encore un bris de glace.

Les compagnies d’assurance pour copropriétés proposent généralement le paiement des honoraires d’un professionnel agréé mandé par l’assuré. L'assurance couvre différentes prestations telles que les dépenses en matière de déblai, les coûts d’une recherche de fuite d’eau sans oublier la réparation de dommages électriques. L’étendue de la couverture dépend bien entendu du type d’assurance qui a été souscrit et des clauses stipulées dans le contrat. De façon générale, seules les parties communes sont couvertes par l'assurance. Mais certains contrats d'assurance multirisque prévoient toutefois de couvrir certaines zones privées.

La responsabilité civile de la copropriété

La responsabilité civile est engagée pour couvrir des dégâts subis par des tiers dans des cas bien précis. C’est le cas lorsque les bâtiments ont causé des dommages à autrui. Il peut par exemple s’agir de la chute d'une tuile qui a blessé un passant, d’un locataire qui a glissé dans les escaliers élimés… A noter que les différents équipements intérieurs ou extérieurs liés au bâtiment doivent être stipulés dans le contrat d’assurance (clôture, antenne, ascenseur, jardin…). La responsabilité civile est également engagée si les employés de l’immeuble sont responsables d’un dommage causé à autrui.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Syndic de copropriété

La protection juridique de la copropriété

Parmi les assurances indispensables aux copropriétés, on retrouve aussi l’assurance de protection juridique qui devient indispensable en matière de protection des droits de la copropriété. Cette protection juridique assure que les droits de propriété et que les clauses d'un contrat de maintenance par exemple soient bien respectés. Elle est également utilisée pour assurer la défense de la copropriété devant la justice en sachant qu’il peut s’agir d’une responsabilité civile ou pénale.

Pour faire jouer la concurrence entre compagnies d'assurances, il est important que le syndic de copropriété, qu'il soit professionnel ou bénévole, présente plusieurs devis de contrats d'assurance. Ces devis seront soumis au vote auprès du conseil de copropriété pour approbation avant souscription. De nombreuses compagnies d'assurance proposent un contratmultirisque adapté à la gestion d'un immeuble, avec des services et des prestations élargies.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INFOS SUR LA COPROPRIÉTÉ

LES ASSURANCES POUR COPROPRIÉTÉS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS