Les associations de copropriétaires

Les associations de copropriétaires sont nombreuses. Il suffit d'effectuer une simple recherche sur Internet à l'aide de ces deux mots clés pour s'en rendre compte. Mais qu'est ce qu'une association de copropriétaires et quel est son but ? Dans quels cas recourir à ses services et comment bien la choisir ? Tant de questions auxquelles nous allons tenter d'apporter un éclairage.

Qu'est ce qu'une association de copropriétaires ?

Une association de copropriétaires est une association à but non lucratif de type loi 1901. Organisme indépendant de l'état et des professionnels de l'immobilier comme les agences ou les syndics, elle est rémunérée grâce aux cotisations de ses membres.

Son objectif est double :

  • Elle accompagne copropriétaires et conseils syndicaux dans la gestion quotidienne de leur copropriété. Cette aide peut prendre différentes formes :

- Conseils en comptabilité, gestion, réglementation
- Formation
- Aide à la résolution de litiges

  • Elle peut représenter et défendre les intérêts des copropriétaires auprès des grandes instances : juridictions, pouvoirs publics et professionnels

S'il existe des associations de copropriétaires à l'échelon national, il peut être pertinent d'arrêter votre choix sur une association disposant d'une antenne régionale, ce qui facilitera les relations et le suivi de dossiers.

Une association de copropriétaires, pour qui, pour quoi ?

En cas de litige, lorsque le dialogue semble rompu ou que le syndic de copropriété ne respecte pas les engagements auxquels il est tenu par contrat, il est souvent difficile d'agir et surtout d'agir seul.

Dans ces cas particuliers mais également pour toutes les questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponses claires, il peut être utile de contacter une association de copropriétaires.

En effet, la force du groupe donne souvent plus de poids aux actions menées et permet de sortir de l'isolement. De plus, les associations de copropriétaires ont été créée dans le seul but, d'aider et d'accompagner les copropriétaires, il est donc facile d'y trouver un interlocteur disponible.

S'il est nécessaire d'adhérer à une association pour bénéficier d'un suivi particulier et spécifique, adapté à chaque copropriété, ces associations mettent aussi à la disposition de tous de nombreux conseils génériques, des foires aux questions ainsi qu'un fonds documentaire complet qui peuvent permettre d'éclairer certains sujets avant d'aller plus loin.

Peut adhérer à ce type d'association, le conseil syndical dans son entier, en tant que personne morale ou chaque copropriétaire à titre individuel.

En savoir plus sur les syndics de copropriétés :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Syndic de copropriété

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INFOS SUR LA COPROPRIÉTÉ

LES ASSOCIATIONS DE COPROPRIÉTAIRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS